
La gelée royale ou “lait des abeilles” est la substance la plus précieuse de la ruche. Elle est sécrétée par les abeilles appelées nourrices afin de nourrir les larves pendant environ 3 jours après leur naissance puis uniquement la reine des abeilles.
C’est à l’époque de la Chine antique (entre 1 600 av JC et 221 av JC) que la gelée royale a été en premier récoltée, elle était très rare et donc réservée aux personnes fortunées. Ce n’est qu’à partir du 20ème siècle que la gelée royale est cultivée en plus grande quantité grâce à de nouvelles techniques que les apiculteurs mettent en pratique. De plus, la gelée royale est très utilisée dans la médecine chinoise grâce à une de ses vertus qui prolongerait l’espérance de vie. En effet, on remarque que les abeilles qui butinent les fleurs vivent un peu plus d’un mois alors que la reine (qui consomme exclusivement de la gelée royale) a une espérance de vie supérieure à 4 ans : la reine assure ainsi la pérennité de la ruche et son évolution.
La production de gelée royale est beaucoup plus complexe que celle du miel car les abeilles nourrices fabriquent de la gelée royale juste en quantité nécessaire pour nourrir la reine et les petites larves : elles ne stockent donc pas la gelée royale. Ainsi, l’apiculteur doit utiliser des techniques spécifiques pour faire croire aux abeilles nourrices qu’il est nécessaire de produire de la gelée royale. Pour faire simple, l’apiculteur consacre une ruche à part entière où les reines des autres ruches viennent pondre des oeufs devenant très rapidement (entre 12h et 35h) des larves. Celles-ci vont être prises en charge par les abeilles nourrices qui vont leur apporter de la gelée royale en grande quantité. Enfin, lorsque les barrettes (cellules artificielles où les œufs ont été pondu) sont pleines, elle sont retirées des ruches (environ 3 jours après la naissance des abeilles) et l'apiculteur peut extraire la gelée royale, la déposer au frais (entre 2 et 5 degrés) jusqu’au moment de la mettre en pots.
Il est possible de trouver la gelée royale sous plusieurs forme: fraîche, en comprimé, en ampoule. Ici nous parlons de la gelée royale fraîche. Il est conseillé de conserver cette gelée royale au frais. Une fois le pot ouvert, il est préférable de consommer la gelée royale dans le mois qui suit pour garder toutes ses qualités nutritives.
Elle est composée de beaucoup d’ingrédients comme des nutriments (glucides, lipides et protéines), des vitamines (notamment de la B5 qui permet entre autre d’aider à la cicatrisation et à la pousse des cheveux) ou encore des acides aminés. Cependant, son composant principal est l’eau, en effet, elle en possède entre 60% et 70%.
La gelée royale est un moyen naturel pour rester en forme et pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Elle agit pour lutter contre la fatigue ainsi que contre le stress. De plus, elle permet de ralentir les effets du vieillissement. La gelée royale peut-être consommée à tout âge mais elle présente de réels apports pour les sportifs comme une amélioration de la performance physique ainsi que de la récupération. Plus spécifiquement, la gelée royale aide au maintien de l’équilibre hormonal chez la femme ménopausée.
Dans un premier temps, il est important de choisir une gelée royale possédant le label AB pour garantir une préservation de l’environnement, des abeilles ainsi qu’une qualité du produit. Ensuite, si vous le pouvez, achetez votre gelée royale auprès d’un apiculteur près de chez vous pour être sûr de son origine. Néanmoins, il est tout à fait possible d’acheter sa gelée royale venant d’autres pays tant que vous êtes sûrs de l’origine et de la qualité du produit.
La gelée royale existe sous plusieurs formes comme des gélules ou des comprimés qui sont transformés pour les conditionner. La meilleure gelée royale est celle qui reste la plus naturelle possible et donc celle proposée en pots.
Valebio a fait le choix de mélanger de la gelée royale fraîche bio à du miel d'acacia biologique afin de pouvoir garder la gelée royale à température ambiante et d’avoir un excellent goût de miel lors de votre cure de gelée royale.
Si la gelée royale est consommée sous forme de cure (ce qui est recommandé pour de meilleurs résultats), la dose journalière est d’une petite cuillère à café sous la langue tous les matins et de préférence à jeun. Un pot de gelée royale de 170g représente environ 10 jours de cure. Enfin, il est recommandé d’effectuer une cure à chaque changement de saison.