
Physalis: Nom masculin. C’est une plante vivace appelée couramment “amour en cage”, au calice renflé très décoratif. Ici nous parlons de la baie de cette plante.
Le physalis aussi appelé “baie des incas” est une baie de couleur orangée pouvant atteindre jusqu'à 50cm de haut, riche en fibres et en vitamines C (pour lutter contre la fatigue) et possédant un goût acidulé en bouche. Ce superfruit est également un antioxydant naturel et permet de maintenir les fonctions physiologiques normales.
Le physalis est originaire d’Amérique latine et plus précisément des Andes au Venezuela. Aujourd’hui, cette petite baie est cultivée dans toute l’Amérique latine, en Amérique du nord et en Europe pour ses qualités nutritionnelles.
La récolte de ce fruit a lieu à la fin de l’été pour une dégustation de saison entre novembre et février.
Le physalis à privilégier est celui produit sous le label AB afin d’éviter toutes traces de pesticides ou de produits chimiques. Il est tout à fait possible de manger la baie directement comme un fruit classique ou de manière déshydratée/séchée. Cette deuxième façon de déguster le physalis est pratique car celui-ci s’apparente à un fruit sec et est un en-cas idéal, sain et naturel.
Ce superfruit peut se consommer sous forme de cure d'1 mois à raison de 10 à 20g par jour. Cette cure naturelle vous procurera de l’énergie pour la journée en plus d’un goût sucré en bouche. Le physalis peut aussi être utilisé comme ingrédient dans des mueslis, des yaourts, des puddings ou des smoothies ce qui mettra une touche colorée dans vos préparations tout en apportant des qualités nutritives nécessaires à votre organisme. Il existe également d’autres sortes de physalis mais attention certains sont non comestibles : ils apportent juste une touche colorée à la décoration de votre table !