
La spiruline est une micro-algue qui utilise l’énergie du soleil pour se développer. On la produit en Inde, en Afrique central ou encore en Mexique. Aujourd'hui, elle est devenue très populaire en France c’est pourquoi le nombre de cultivateurs de spiruline (appelé aussi spirulinier) est passé de 100 à 1 000 en 10 ans. La spiruline est un produit très riche car elle possède tous les nutriments nécessaires à notre organisme sauf la vitamine C et les oméga-3.
La spiruline mesure environ 0,2 mm et est plus techniquement appelé une cyanobactérie car elle se situe entre la bactérie et la plante. Son nom vient de sa forme qui ressemble à une spirale lorsqu’on la regarde au microscope. Elle est un micro organisme présent sur Terre depuis 3,5 milliards d’années et serait responsable de la création de notre couche d’ozone et donc de l’air que nous respirons grâce à la photosynthèse (absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène).
Elle est consommé depuis l'antiquité par des populations en Afrique centrale, au Mexique et en Inde mais ce n’est qu’en 1970 qu’elle est connue en Europe.
La spiruline a été étudié par quelques chercheur avant les année 60 mais on retiendra surtout un botaniste Belge qui s’est rendu au Tchad dans la tribu des Kanembou qui a retenu son attention car c’était la seule tribu qui ne souffrait pas de malnutrition dans cette région. Il est retourné en Europe et a fini par démontrer que cette tribu ne souffrait pas de malnutrition car elle consommait régulièrement de la spiruline.
Il y a une autre histoire ou légende qui vient du Mexique cette fois : le roi Aztèque au XVème siècle aurait souhaiter consommer du poisson frais quotidiennement et aurait embauché des coureurs qui se relayaient pour lui ramener du poisson frais : ces coureurs consommaient de la spiruline pour avoir de la force et de l’endurance.
L’organisation des nations Unies qualifie la spiruline de « meilleur aliment pour l’avenir » lors de la conférence alimentaire mondiale de 1974. A partir de là, la spiruline est devenue de plus en plus connue, mais c’est vraiment dans les années 80 qu’elle commence à être cultivée à Hawaï. C’est pour ça qu’on pense souvent à tort que la spiruline vient d'Hawaï. Suite à la démocratisation de cette micro-algue, beaucoup de pays se sont mis à la produire, notamment les régions historiquement et naturellement productrices comme l’Inde et l’Afrique.
La spiruline vit naturellement dans des lacs d’eaux saumâtres (volcaniques de préférence), dans des eaux chaudes (supérieures à 30 degrés) et peu profondes avec une température extérieure minimum de 42 degrés. Les zones de production principales de la spiruline sont l’Inde, l’Afrique Central et le Mexique.
La spiruline est une algue qui se développe facilement c’est-à-dire qu’avec un petit bassin, il est possible de produire beaucoup de spiruline. De plus, beaucoup de serres ont été abandonnées par des agriculteurs ce qui a permit de recréer des conditions favorables au développement de la spiruline en France. En 10 ans le nombre de spirulinier français est passé de 100 à plus de 1 000.
Non seulement la production de spiruline requiert 10 fois moins d’eau que n’importe quelle autre culture mais elle possède également 15 fois plus de protéines que le soja par exemple. Elle nécessite 20 fois moins d’eau que pour la culture céréalière et elle est à priori sans fongicides, herbicides ou pesticides. Ces informations expliquent la forte hausse de spirulinier car la spiruline est une culture économique avec un rendement très élevé.
Il important de vérifier le taux de métaux lourds présents dans l’eau où pousse la spiruline car celle-ci les absorbe au cours de son développement. Ainsi, si la spiruline contient trop de métaux lourds, elle n’aura pas les effets attendus par le consommateur lors de sa prise. Avant d’acheter votre spiruline, il est nécessaire d’une part de vérifier son origine (privilégier les endroits où elle pousse naturellement) attention aux spirulines n’ayant pas d’origine indiquée, son taux de métaux lourds (en demandant au laboratoire de vous fournir les analyses effectués dans l’eau où la spiruline se développe), son taux de phycocyanine (au moins 17%) pour une spiruline de qualité et riche en antioxydants.
La spiruline est très complète nutritivement parlant car elle contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme exceptés la vitamine C ainsi que les oméga-3. Donc, elle est riche en fer (aide à lutter contre des fatigues prolongées et notamment une baisse de vitalité), en protéines et en phycocyanine (très intéressant pour les sportifs notamment lors de la récupération et mais aussi pour le renforcement et la création de fibres musculaires), en vitamines B12, et tous les acides aminés essentiels. De plus, la spiruline est considérée comme étant l’aliment pouvant répondre à la malnutrition dans le monde. Elle est également intéressante pour développer vos défenses immunitaires (notamment pour lutter contre les virus/maladies).
La spiruline est consommée par beaucoup de sportifs notamment pour son apport en protéines (supérieur à 65%). Il n’est pas nécessaire de la consommer avant une séance de sport mais plutôt après pour aider à la récupération. De plus, la prise de la spiruline doit se calquer sur les périodes d'entraînement physiques du sportif, en augmentant les doses journalières de spiruline avec l’augmentation de l’intensité des entraînements. Cependant, pour une personne lambda, la prise de spiruline est conseillée sous forme de cure de 1 ou 2 mois avec en moyenne 3g par jour soit 6 comprimés (à prendre de manière progressive en commençant par 1 à 2 comprimés par jour). Pour un sportif, la dose maximale de spiruline conseillée est 6g par jour soit 12 comprimés.
Tant que l’on ne dépasse pas la dose journalière de 6g, il n’y a pas de risques pour notre santé. Pour les personnes souffrant régulièrement d’allergies alimentaires, la spiruline peut éventuellement déclenché certaines allergies. Il est également conseillé de prendre la spiruline, en poudre ou en comprimé, de manière progressive car une prise trop importante trop tôt dans la cure peut causer des problèmes de digestion.
Oui car la phycocyanine est un gage de qualité c’est pour cela que chez Valebio nous privilégions un taux de phycocyanine élevé. Celle-ci est très importante car elle représente le pigment qui donne cette couleur bleue/verte à la spiruline. Lorsque la spiruline est chauffée à trop haute température, le taux de phycocyanine diminue fortement. Une bonne spiruline pour nous, c’est une spiruline qui contient au alentour de 20% de phycocyanine. Si le taux de phycocyanine n’est pas indiqué c’est qu’il y a de forte chance que la spiruline ne soit pas de bonne qualité.
L’astuce bien-être Valebio concernant la consommation de spiruline : tester une cure d’un mois en alliant la spiruline avec la vitamine C (que l’on retrouve dans les jus de fruits naturels, les baies de goji ou encore dans des comprimés d’acérola). Cette association permet de favoriser la création de bonnes synergies car la vitamine C va aider le fer (présent dans la spiruline) à se fixer dans notre organisme.
Cette émission a été réalisée par Nutricast en direct de notre laboratoire à Marseille !