
La maca est une plante originaire du Pérou où elle est cultivée à très haute altitude (plus de 4 000 mètres) et à basses températures (en dessous de zéro degré). Les graines de maca sont plantées au printemps (dès le mois de mars) pour une récolte de la racine en automne lorsque les feuilles se détachent de la plante.
Depuis toujours, elle est consommée par les Incas (peuple habitant dans les montagnes péruviennes des Andes) en tant que base de leur alimentation. Cette plante est sacrée selon les Incas car elle possède de nombreux bienfaits thérapeutiques. Le tubercule (c’est-à-dire la racine) est la seule partie de la maca qui est gardée pour ensuite être séchée au soleil, nettoyée et enfin broyée pour en faire de la poudre.
Comme son nom l’indique (le « ma » de maca signifie « altitude » et le « ca » signifiant « nourriture fortifiante »), la maca tonifie et renforce les performances physiques. En effet, elle permet de limiter la fatigue et le stress tout au long de la journée lors d’une cure par exemple. De plus, elle favorise l’équilibre hormonal et possède un effet bénéfique sur le désir sexuel, la fertilité et la libido.
La racine de maca se décline en 3 couleurs : jaune, noir et rouge. La maca jaune est celle qui est la plus cultivée au Pérou (70% de la production de la racine de maca est jaune). Cette donnée se justifie par le fait que les scientifiques ont menés plus d’études sur la maca jaune que sur les autres déclinaisons pour ainsi en analyser ses bienfaits. Les racines de maca rouge et noire se distinguent car elles n’ont pas autant de bienfaits que la maca jaune.
Afin de garantir une maca de qualité, il est important dans un premier temps de sélectionner une maca certifiée biologique pour éviter toutes traces de pesticides ou produits chimiques. Ensuite, il faut regarder l’origine du produit : la maca doit provenir du Pérou et non d’autres pays comme la Chine ou certains pays d’Amérique Latine comme l’Argentine ou la Bolivie. En effet, dans ces pays la maca ne pousse pas à haute altitude mais en plaine ce qui altère son développement et la prive de certaines de ses vertus.
Valebio a fait le choix de sélectionner une maca issue de l'agriculture biologique et d'origine péruvienne afin de vous offrir une poudre de maca 100% naturelle.
Il existe différents modes de consommation de la maca comme la poudre, la gélule ou encore le comprimé. La maca en poudre est à privilégier en raison de sa forme qui reste la plus pure et la plus naturelle. La maca en gélule permet de limiter le goût de la noisette que l’on retrouve lors de la prise de la maca en poudre mais elle représente un coût plus élevé et possède parfois des additifs pour faciliter la mise en gélule. Enfin, la maca en comprimé à l’avantage d’être pratique à ingérer mais elle ne contient pas de la maca à 100% car elle est mélangée à des agglomérants qui permettent de former le comprimé. Pour ce qui est de la consommation de la maca en poudre, il est possible d’effectuer une cure à raison de 5 grammes par jour pendant 20 jours pour un sachet de 100g par exemple. De plus, il est tout à fait possible de réaliser des recettes à base de maca comme une pâte à crêpes, un smoothie, un gâteau, une soupe ou encore des energy balls.
Recettes liées :