
Cultivé depuis des millénaires en Afrique et en Asie, le moringa a été longtemps utilisé comme une plante médicinale. Mais c’est aussi un superaliment exceptionnel, qui permet de lutter contre de nombreuses carences.
Arbre tropical originaire d’Inde, le moringa et ses feuilles sont utilisés depuis des années comme plante médicinale. Largement cultivée en Afrique et en Asie, cette plante intervient dans de nombreuses médecines traditionnelles, à la médecine ayurvédique. Cultivé au coeur des village, près des maisons, cette plante aux milles vertus est consommée depuis des milliers d’années.
Les feuilles et les fruits du Moringa sont en effet utilisés dans les plats traditionnels des régions où il est le plus cultivé. Il s’est également invité dans les cuisines réunionnaises et mauricienne, notamment pour ses feuilles alors cuites en sauce. Considéré comme un plat bon marché, le moringa a pris place dans nos assiettes bien avant que l’on se penche vraiment sur ses nombreuses qualités.
Ce n’est que très récemment que les qualités nutritionnelles du moringa ont été révélées, faisant évoluer cette plante du statut de mets populaire à celui de véritable superaliment.. Riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, le moringa apporte de nombreux nutriments essentiels tout en contribuant au renforcement du système immunitaire.
Très riche en calcium (elle en contient 20 fois plus que le lait !) et en protéines, elle permet de lutter contre les carences pouvant résulter d’une alimentation végétalienne, et permet ainsi d’obtenir les nutriments habituellement présents dans les aliments d’origine animale.
C’est cette grande richesse qui fait aujourd’hui du moringa un allié de taille dans la lutte contre la malnutrition dans les régions où elle est massivement cultivée.
Souvent présentée sous forme de poudre, la feuille de moringa peut être consommée de diverses manières. Avec son goût très léger d’épinards, le moringa en poudre peut ainsi être incorporé à des recettes sucrées comme salées. Infusions, smoothies, salades, plats en sauce ou autres desserts, le moringa se marie facilement avec de nombreux aliments.