
Plus riche en protéines que la plupart des autres végétaux, le chanvre se pose comme l’une des meilleures sources de protéines végétales. Utiles dans les régimes vegan et végétarien, les graines et la poudre de chanvre regorgent de nombreux nutriments essentiels.
On a tendance à associer les protéines aux aliments d’origine animale. Pourtant, il existe un grand nombre de végétaux riches en protéines, qui permettent de combler nos besoins journaliers.
En plus des aspects éthiques propres à chaque consommateur, les protéines végétales présentent de nombreux avantages. Premièrement, leur bilan carbone est largement inférieur à celui des productions animales. Même la filière du soja, régulièrement pointée du doigt sur ces questions, reste plus respectueuse de l’environnement que la filière du lait ou de la viande bovine.
D’un point de vue santé, les protéines végétales permettent de réduire les apports en graisses saturées, qui font augmenter le cholestérol. Des études récentes ont également prouvé que le régime vegan, sans aucune protéine animale, permet également de réduire les risques et les symptômes d’un diabète de type 2.
On trouve des protéines végétales dans de nombreux végétaux, qu’ils soient de la famille des oléagineux (amandes, arachides), des légumineuses, ou des graines comme les graines de courges. Parmi elles, le chanvre se distingue ainsi comme un des plus riches en protéines.
Les graines de chanvre sont des petites graines, souvent présentées concassées. Leur texture craquante et leur petit goût de noisette leur permet d’être ajoutées à de nombreuses préparations, sucrées ou salées, chaudes ou froides.
Au-delà de leur côté gourmand, ces petites graines sont de véritables bombes de protéines. Elles contiennent entre 25 et 50g de protéines pour 100g de poids total, suivant la qualité de la graine utilisée. Mais ce n’est pas leur seul atout.
Très riches en acides gras insaturés tels que les oméga 3, 6, et 9, les graines de chanvre participent au maintien d’un taux de cholestérol normal. Riches en fibres et en fer, elles apportent de nombreux nutriments. Elles contiennent également une quantité intéressante de vitamine E, et constituent un apport non négligeable en potassium et en magnésium.
La protéine de chanvre est obtenue à partir de graines de chanvre réduite en poudre. Elle est ensuite tamisée afin de retirer une partie des fibres présentes dans les graines. Résultat ? La protéines y est encore plus concentrée ! Dans la poudre de chanvre, la quantité de protéines représente plus de 50% du poids total. On retrouve également dans cette farine tous les nutriments déjà présents dans les graines de chanvre, hormis bien sûr les fibres qui ont été retirées.
Cette poudre au goût de chanvre un peu plus prononcé que les graines concassées peut-être utilisée dans de nombreuses préparations : en effet, elle peut être utilisée pour remplacer la farine ! Cakes salés, pâtisseries, elle peut ainsi être utilisée dans de nombreuses recettes. Elle peut également être utilisée pour la préparation de milkshakes protéinés vegan, ce qui en fait un allié de poids pour les sportifs.
La protéine de chanvre présente enfin l'avantage d'être simple à cultiver, y compris en France où la culture du chanvre connaît un certain essor. Lorsqu'il est cultivé et produit en France, le chanvre et ses produits dérivés ont donc un très faible impact environnemental.