
Utilisé depuis des millénaires pour son action régulatrice sur le transit intestinal, le psyllium est une plante originaire d’Inde. Riches en fibres, cette plante unique peut être consommée de diverses manières.
Le psyllium, aussi appelé ispaghul, est une plante originaire d’Inde. Il peut être blond ou brun, selon la région dont il est originaire. Le psyllium blond est principalement reconnu pour son action sur le système digestif, plus particulièrement l’enveloppe de ses graines, appelé tégument.
Extrêmement riche en fibres, il est reconnu par l’OMS pour son action bénéfique sur le transit intestinal, et peut être indiqué comme remède naturel contre la constipation et autres problèmes de transit.
Le tégument des graines de psyllium est riche en mucilages, des fibres solubles au fort pouvoir absorbant. Au contact d’un liquide, ces mucilages absorbent l’eau présente pour former une sorte de gel. Plus le tégument de psyllium est pur, plus l’effet des mucilages sera important.
Le gel formé par les mucilages du psyllium peuvent ainsi avoir deux actions bénéfiques contraires. En cas de constipation, il va aider à éliminer plus facilement les selles. En cas de diarrhée, le gel ainsi formé va au contraire les raffermir en absorbant l’eau en trop. Les mucilages du tégument de psyllium ont donc une action régulatrice sur l'activité du colon.
Pour permettre la formation de son fameux gel, le psyllium doit être consommé avec une grande quantité d’eau. Le moyen le plus simple de le consommer est ainsi de le diluer dans un grand verre d’eau ou de jus et de le boire avant la formation du gel pour plus de confort.
Le psyllium blond peut également être consommé dans un yaourt ou une compote pour une sensation plus agréable en bouche. Il faut cependant bien penser boire une grande quantité d’eau par la suite pour permettre aux mucilages de faire effet.
Que vous soyez atteint de la maladie coeliaque, intolérant ou simplement sensible au gluten, le psyllium peut être un allié. Incorporé aux préparations sans gluten, il fait office de liant et permet de donner du moelleux aux pains.
Le gel formé par les mucilages du psyllium permet également de protéger la paroi des intestins tout en apportant les bactéries nécessaires au renforcement de la flore intestinale, ce qui peut être intéressant pour les personnes aux intestins fragiles. Le psyllium est d'ailleurs un des rares produits naturels pouvant être utilisé pour ses propriétés régulatrices par les personnes souffrant de sensibilité intestinale chronique.
j'ai de l'Isphagul en granulé contre la constipation. Puis-je le mettre dans mon composteur? Merci de me donner des références pour une réponse. FB
Bonjour Florence, Le psyllium étant normalement composé uniquement de fibres, il est tout à fait possible dans le mettre dans le composteur. Vous pouvez tout à fait vérifier la composition de votre produit pour avoir la certitude qu'il n'y ait que des téguments de psyllium. Cordialement