
Constipation, diarrhée, spasmes… Nombre de Français souffrent quotidiennement de troubles digestifs. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour lutter contre ces désagréments et retrouver un bon transit.
Utilisées depuis des centaines d’années dans la médecine ayurvédique, les épices ont bien d’autres atouts que leurs propriétés gustatives ! Parmi elles, la cannelle, la coriandre et le fenouil sont reconnus pour réguler le transit.
La cannelle est réputée pour lutter contre les ballonnements, les douleurs inflammatoires et les diarrhées. Les graines de coriandre, elles, sont plus efficaces contre les brûlures d’estomac et les gaz. Enfin, le fenouil permet de réduire les crampes intestinales et les nausées.
L’huile d’olive permet de lutter contre la constipation en provoquant une production plus importante de bile. Elle peut ainsi être utilisée en prévention, en étant incorporée quotidiennement à l’alimentation.
En cas de crise de constipation, l’huile d’olive consommée pure peut également aider à soulager. L’idéal est de la consommer avant les repas, à raison de 3 cuillères à soupe par jour.
Reconnu par l’OMS pour son action bénéfique sur le transit intestinal, le psyllium blond permet de réguler le transit en cas de diarrhée comme de constipation. L’enveloppe des graines de psyllium, appelée tégument, est riche en mucilages, des fibres solubles au fort pouvoir absorbant.
Au contact de l’eau, ces mucilages se transforment en une masse gélatineuse qui va avoir une action mécanique sur l’élimination des selles. Le psyllium et son tégument apportent également les bactéries nécessaires à la bonne constitution de la flore intestinale.
Réputé pour aider à lutter contre la constipation, le pruneau est un laxatif naturel reconnu. Consommé entier, en compote ou en jus, il a une action rapide sur le transit intestinal grâce au sorbitol qu’il contient.
Certains légumes riches en inuline permettent également de réguler le transit grâce à leurs effets prébiotiques. On trouve notamment cette fibre soluble dans les topinambours, l’artichaut, l’oignon, l’asperge, l’ail et le poireau.
Peu caloriques et riches en nutriments, les graines de chia sont riches en protéines, en oméga 3 et en fibres. Elles contiennent en effet jusqu’à 40% de fibres !
Leur capacité de mucilage, comparable à celle des graines de psyllium, leur permet de créer un gel qui permet à la fois de lutter contre la constipation et protéger les muqueuses des intestins fragiles.