
De plus en plus consommé, sucre de fleur de coco se présente comme une alternative intéressante aux sucres blancs et raffinés. Valebio vous dévoile tous les secrets de la star des sucres alternatifs.
Le premier avantage du sucre de coco est son index glycémique (IG) bas. Alors que le sucre blanc classique affiche un IG moyen de 70, celui du sucre de coco est à peine de 35 ! Il a donc un impact très modéré sur la glycémie et la production d’insuline, qui le rend particulièrement intéressant pour les personnes devant surveiller leur poids ou souffrant de diabète.
Le sucre de fleur de coco possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre raffiné. Il peut donc être incorporé à vos préparations en moins grandes quantités. En plus, son goût caramélisé caractéristique apporte une note originale à vos boissons et desserts. Notez que plus un sucre de coco est foncé, plus son goût de caramel sera prononcé.
Le sucre de coco est le sucre le plus respectueux de l’environnement. Il a d’ailleurs été désigné comme le sucre le plus durable par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Étant issu de la fleur de coco, il est récolté sans avoir à détruire les cultures. Il suffit simplement de prélever la sève des fleurs et la chauffer jusqu’à cristallisation pour obtenir du sucre de coco. Un hectare de cocotier produit ainsi 50% à 75% de sucre en plus par rapport à un champ de canne à sucre de la même superficie !
Le sucre de coco provient de la fleur de coco, cette fleur jaune à la forme particulière.
Le sucre raffiné ne contient presque que des calories vides : autrement dit, il ne contient aucun nutriment nécessaire à la santé. A l’inverse, le sucre de coco contient de nombreuses vitamines et minéraux, comme du phosphore, du potassium, ou du magnésium. Il contient également de l’inuline, une forme de prébiotique.
Attention cependant, le sucre de coco contient presque autant de calories que le sucre blanc, et doit être consommé avec modération.