Avec une consommation moyenne de 20 kilos par habitant, le sucre raffiné est omniprésent dans nos assiettes, et notamment dans celles des plus jeunes. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux sucres alternatifs, bien moins nocifs pour la santé. Diabète, obésité, caries, maladies cardiovasculaires, nombreux sont les maux causés par une trop grande consommation de sucre raffiné. Heureusement, il est possible de se faire plaisir sans nuire à sa santé avec des sucres alternatifs et naturels, également disponibles en bio. En voici 5 à tester absolument.
Sucre alternatif le plus répandu, le miel fait déjà partie de nos habitudes de consommations. Avec une palette de saveurs très larges, le miel permet de sucrer de nombreux plats. Malgré un pouvoir sucrant élevé, le miel contient moins de glucides que le sucre blanc raffiné. Certains types de miel peuvent aussi être des miels bien-être, suivant la fleur utilisée et leur composition.
Il est essentiellement composé de fructose, le sucre que l’on trouve dans les fruits. Résistant à la cuisson, il peut être utilisé dans la confection de pâtisseries et autres granola maison.
Avec un aspect de miel liquide, le sirop d’agave séduit de plus en plus de consommateurs. Extrait d’un cactus répandu au Mexique, le sirop d’agave présente un pouvoir sucrant élevé malgré un index glycémique bas (autour de 35) et une faible charge calorique.
Son goût neutre et sa texture fluide lui permet d’être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, mais aussi des boissons et des cocktails. Il résiste très bien à la cuisson.
Obtenu à partir de la fleur de cocotier, le sucre de coco a une texture et un goût comparables à celui de la vergoise brune. Ses cristaux très fins et son goût légèrement caramélisé en font un sucre idéal pour les gourmands.
Il s’accorde particulièrement bien avec les yaourts et fromages blancs, et sublimera ainsi un muesli peu sucré.
Le sucre de coco est extrait de la fleur de coco.
Le rapadura, également appelé sucanat, est un sucre de canne non raffiné. Il est directement issu du jus de canne à sucre, qui est alors séché jusqu’à obtenir cette poudre brune.
Ce sucre aussi qualifié de "intégral" contient ainsi tous les nutriments naturellement présents dans la canne à sucre (potassium, magnésium, calcium…). Il a un goût légèrement caramélisé avec une légère note de réglisse pour les palais les plus développés.
Ces sirops peuvent être obtenus à partir de céréales communes comme le riz, l’orge, ou le blé. Ils ont un pouvoir sucrant moins élevé que le sirop d’agave ou le sirop d’érable, mais présentent un index glycémique encore plus faible. Ils sont parfaitement indiqués au personnes ayant besoin de surveiller leur glycémie et aux diabétiques de type 1 et 2.
Chaque sirop de céréales a un goût et des propriétés qui lui sont propres : à vous de choisir votre préféré !