Certaines personnes sont allergiques au gluten (maladie cœliaque), elles doivent alors éliminer toute trace de gluten de leur alimentation, c’est-à-dire des protéines céréalières comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre. La consommation de gluten chez les personnes intolérantes entraine fatigue, anémie et amaigrissements mais sont aussi plus vulnérable face aux maladies cardiovasculaires…
Pour les autres, il s’agit plutôt de consommer sans gluten pour suivre cette mode de consommation plus « saine ». Est-ce vraiment plus healthy de consommer gluten free ?
Le marché des produits « gluten free » est en pleine croissance, il a même doublé de 2013 à 2014, mais d'ici 2020, il pourrait même atteindre 3 milliards d’euros au niveau mondial. Une tendance alimentaire qui pousse même les restaurateurs à proposer des plats sans traces de gluten dans leurs établissements.
Le régime sans gluten n’a pas les mêmes effets sur les personnes souffrant de cette pathologie et sur ceux qui ne la présente pas. Plusieurs études ont été réalisées et montrent que les personnes ayant adoptées un régime sans gluten alors qu’elles ne sont pas intolérantes augmenterait le risque d’attaque cardiaque. De plus, encore une fois chez les personnes ayant cédées à la mode, ce régime augmenterait le risque de développer du diabète de type 2.
Un régime à la mode avec soit disant une option santé, intolérants ou supposés, la suppression des aliments comportant du gluten comme le pain, les céréales, les gâteaux … fait certes perdre du poids les premiers temps, mais pas sur le long terme. Il faut continuer de consommer des céréales comme le riz, le quinoa, le sarrasin… et supprimer les aliments gras et transformés. Cependant, rien n’est démontré, la suppression du sucre ou de mauvaises graisses, elle entraine réellement une habitude alimentaire saine et une perte de poids durable.
Le "gluten-free" ne doit pas devenir une option afin de perdre du poids, d'autres solutions sont bel et bien présentes pour s'affiner et se sentir moins ballonné.