Les fruits et légumes sont source de vitamines et minéraux, essentiels au quotidien. L’avantage est qu’ils se consomment aussi bien frais, crus, cuits et même en jus. Préparés maison, ils ont des apports nutritifs plus important comparés au jus de fruits du commerce par exemple, qui eux sont bourrés de sucres à assimilation rapide.
Il est alors plus sain de préparer soi-même ces propres jus, mais une question se pose :
L’extracteur de jus, lui, broie de manière lente vos aliments, presse sous forme de principe d’une vis qui tourne ce qui a l’avantage de ne pas détruire les aliments et de séparer la pulpe du jus. Il se conserve plus longtemps car les jus s’oxydent moins vite puisqu’il est extrait à vitesse lente, ainsi l’extracteur permet de conserver un maximum de nutriments et de vitamines dans vos préparations.
La centrifugeuse, elle, écrase les aliments introduits grâce à une râpe qui tourne à une vitesse de rotation très élevée, ils subissent alors la chaleur provoquée par le système de fonctionnement, ce qui détruit un certain nombre de vitamines et nutriments de vos fruits et légumes et ne présente donc pas un grand intérêt dans une alimentation équilibrée. La préparation des jus est plus rapide en effet mais elle requiert plus d’aliments vu qu’elle ne produit que du jus sans pulpe.
L’extracteur de jus est alors plus intéressant d’un point de vue nutritif, il est cependant plus lent et présente un coût plus élevé. Tout dépend de vos besoins et de votre budget !
Vitamin : 3 tranches d’ananas, 2 poignées de framboises, 2 poignées d’épinard
Antioxidant : 2 poignées de myrtilles, 2 poignées de cassis, 2 brins de basilic, 2 betteraves, quelques goûtes de citron
Fresh : 2 carottes, 1 à 2 tranche(s) d’ananas, 1 orange, quelques framboises