Se mettre ou remettre au sport est déjà un bon début, mais le plus difficile est de tenir sur la durée. Janvier et ses bonnes résolutions, l’été et le bikini sont de bonnes raisons de s’y mettre mais l’envie va très vite passer.
Voici quelques conseils pour rester motivé au fil des jours :
Il ne s’agit pas de pratiquer une activité sportive car elle est à la mode, mais bien parce qu’elle nous procure du plaisir et qu’elle nous permet de bouger et de se sentir bien ou mieux d’en son corps. Choisir un sport se fait également en prenant en compte son emploi du temps et ses priorités : sport individuel ou collectif, en salle ou en plein air… Privilégier le sport qui ne requiert pas de trajets supérieur à 10/15mn, l’insérer dans ses habitudes par exemple trouver une salle à côté de son lieu de travail et y aller après le boulot.
Les objectifs sont également indispensables dans la pratique : faire du sport pour préparer un événement sportif auquel on s’est inscrit, pour afficher un chiffre sur la balance, pour se muscler ou se tonifier… Chacun fixera ses propres objectifs mais tous seront réalisables ! Des récompenses peuvent également être à la clé (une tenue de sport, une montre connectée, un restaurant, tout ce qui vous fera plaisir encore une fois) pour se motiver les jours où l’envie n’est pas là.
La pratique sportive va forcément vous permettre d’évoluer en force et en endurance, l’évolution ne va pas se faire sur une semaine alors pour se donner la force de la voir apparaitre plus rapidement ou de la voir tout simplement, vous pouvez télécharger des applications mobiles qui évalueront vos performances, les photos peuvent également vous faire prendre conscience de votre progression, dans ce cas-là physique.
Faire du sport parce que c’est inscrit sur l’agenda ne va pas vous motiver au contraire cela va paraitre comme une corvée ! Certes, l’organisation est la clé du succès mais il y a des jours où il vaudrait mieux écouter son corps. Le sport ne doit pas être une activité qui nous coupe de toute vie sociale.
Trouver un(e) partenaire peut également être un réel soutien, faire du sport à plusieurs est vraiment plus ludique et motivant, puis ce sera comme votre petit rendez-vous, vous vous devrez alors de vous y rendre !
N’oubliez pas de vous étirer avant et après votre séance de sport mais également de vous hydrater afin d’éviter les douleurs qui vous feront regretter l’effort. De plus, si vous voulez réellement changer d’hygiène de vie en intégrant une pratique sportive dans votre quotidien, portez attention à l’alimentation pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.