Vous pouvez tout à fait manger des fruits secs chaque jour en les intégrant dans votre consommation quotidienne recommandée de fruits et légumes.
Lancé en 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) du Ministère de la Santé qui vise à améliorer l’état de santé de la population, préconise de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Vous pouvez varier ces apports et intégrer à vos recettes sucrées et salées les fruits et légumes frais. Nous vous conseillons de choisir des fruits et légumes de saison et de production locale, ils ne seront que meilleurs.
Pour obtenir les fruits secs, les fruits frais sont déshydratés, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Du coup, ils contiennent plus de sucre mais ils deviennent 2 à 4 fois plus énergétiques. Le fait d’enlever l’eau a également pour effet de concentrer les nutriments. Cela en fait une excellente alternative saine aux en-cas trop riches en graisses saturées et en sucres.
Vous pouvez compléter vos portions de fruits et légumes frais par une portion de fruits secs à différents moments de la journée :
- Le matin : une petite poignée de cranberries ou de mulberries dans votre porridge
- Le midi ou le soir : vous pouvez aussi bien les utiliser dans vos recettes ou préparations culinaires en entrée, dans les salades ou les plats chauds, les desserts…
- Au goûter ou en collation : 3 abricots secs avec un yaourt nature pour se faire plaisir ou 40 g de chips de banane.