La noix du Brésil, aussi appelée noix d'Amazonie est le fruit du noyer d'Amazonie. Principalement cultivée au Brésil, au Pérou et en Bolivie, son utilisation est très facile en cuisine. Sa saveur rappelant la noisette, elle peut être utilisée de la même façon. La noix du Brésil sera ainsi délicieuse dans un brownie ou dans une pate à tartiner maison ! Elle sera aussi parfaite dans un plat salé : parsemée dans une salade ou dans une soupe.
Une bonne dose de chocolat, des œufs de la farine et quelques noix… voici le gouter parfait ! Pour réaliser cette recette de brownie aux noix du Brésil, il vous faudra :
-225 g de farine
- 200 g de chocolat noir dessert
- 200g de noix du Brésil
- 125 g de beurre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180 degrés. Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Versez le tout dans un saladier, ajoutez les deux œufs et la pincée de sel. Mélangez. Faites tomber la farine en pluie en continuant de mélanger. Rajoutez les noix du Brésil. Versez dans un plat allant au four et laissez cuire pendant 35 minutes. Pour plus de gourmandise, versez une première partie de la pate, placez des carreaux de chocolat blanc avant de verser le reste !
La noix du Brésil se consomme aussi en version salée ! Elle est délicieuse en salade d'automne. Pour réaliser cette salade il vous faudra :
- de la roquette
- 1 grenade
- 1 courge butternut
- une dizaine de noix du Brésil
Faites préchauffer le four à 180 degrés. Coupez la courge butternut sans la peau. Placez les cubes dans un plat allant au four, arrosez les dés d'huile d'olive et faites les rotir au four. Quand ils sont tendres, ils sont cuits ! Laissez-les refroidir. Versez un peu de roquette dans une assiette, ajoutez les dès de butternut et la moitié d'une grenade, pilez les noix du Brésil et versez sur la salade. Assaisonez avec du vinaigre Melfort, ou une vinaigrette base d'huile de noix !