Depuis quelques années, le régime sans gluten est en quelques sortes devenu à la mode. En effet, de plus en plus de personnes cessent d’en consommer, même si elles ne sont pas intolérantes au gluten. Le gluten, mélange de protéines et d’amidon, se trouve dans beaucoup de céréales dont le blé, l’orge et le seigle. Le gluten est ce qui sert à ce que la pâte de votre pâtisserie puisse gonfler et donner du volume à votre pain, par exemple.
Nous allons donc vous proposer quelques alternatives à la farine de blé riche en gluten, sachant que le mieux est de faire un mélange de ces autres farines pour avoir un panel de saveurs plus large.
La farine de châtaigne
La châtaigne est un fruit à écale contenant 50% d’eau et 38% de glucides ! La châtaigne est donc source d’énergie. Elle contient également de nombreux bons nutriments tels que des vitamines, du potassium et des fibres. Voici donc de bonnes raisons de remplacer la farine de blé par une farine faite avec des châtaignes.
Retrouvez notre recette de pancakes à base de farine de châtaigne ici!
La farine de sarrasin
C’est un aliment très complet et très bon pour la santé pour remplacer la farine de blé. En effet, le sarrasin est source de protéines et de fibres. La teneur en protéines est semblable à celle de l’avoine, du blé ou encore du quinoa. Il faut savoir qu’il y a deux types de farine de sarrasin : la farine de sarrasin foncée et la farine de sarrasin pâle. La foncée contient deux fois plus de protéines que la pâle. Donc si vous êtes un sportif, n’hésitez pas à consommer la farine de sarrasin foncée !
Retrouvez notre recette de galettes à base de farine de sarrasin ici!
La farine de riz
La farine de riz, très appréciée dans la cuisine asiatique, a un goût subtilement sucré et une texture légèrement granuleuse. Il existe la farine de riz blanc et la farine de riz brun. Cette dernière contient plus de protéines et de lipides que dans la farine de riz blanc et moins de glucides, mais au final les deux farines contiennent environ 365Kcal pour 100 grammes. Dans vos pâtisseries favorites, la farine de riz donnera une touche de croustillant !
Retrouvez notre recette de tarte au citron à base de farine de riz ici!
La fécule de pomme de terre
La fécule de pomme de terre est l’amidon extrait des tubercules de pomme de terre. Une fois extrait, l’amidon est lavé et desséché, ce qui forme une poudre blanche. Elle est source de protéines, potassium mais aussi de nombreuses vitamines.
Retrouvez notre recette de gâteau au chocolat & cranberries à base de fécule de pomme de terre ici!
Vos pâtisseries étaient-elles aussi goûteuses que celles réalisées avec de la farine de blé? Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé !