On les appelle « comfort food », « plats réconfortants », ou même « nourriture doudou ». Ils sont aussi chaleureux et rassurants qu’un bon plaid en hiver ! Zoom sur le comfort food, la tendance à adopter quand il fait froid.
En Hiver on a envie de deux choses d’un point de vue alimentaire : du chaud, et des aliments qui tiennent au corps ! La comfort food est née de ce principe. On pourrait comparer la comfort food à l’envie de se lover dans un plaid quand le froid est intense. Le mot « doudou » est plutôt bien choisi : les recettes issues de cette tendance sont aussi réconfortantes qu’une peluche serrée après un cauchemar par un enfant.
Blanquette de veau, raclette, chocolat chaud agrémenté de marshmallows,…les photos #comfortfood pullulent sur la toile. Souvent associées à une notion de gras, il existe aussi des recettes réconfortantes saines et délicieuses ! Cette soupe par exemple à base de carottes quinoa, féta et épices !
L’avantage du comfort food c’est qu’il est déclinable à l’infini. Pour créer des recettes doudou, il suffit de partir d’un plat de base jugé réconfortant, et pour le rendre sain, enlever du gras et ajouter des produits bons pour la santé comme les super-aliments par exemple !
Pourquoi ne pas ajouter des graines de chia à votre bœuf bourguignon ? (si vous tentez, l’expérience, racontez-nous !) Ou carrément penser un gratin de légumes agrémenté de baies de goji ?