Une start-up toulousaine a développé un concept de phytotière, permettant la culture de la spiruline. Une solution à la pression démographique sur l’environnement, d’après le média Challenges qui consacre un article à la start-up.
Les algues s’éteignent depuis quelques années faisant face aux pressions démographiques et environnementales. Les algues sont pourtant un aliment d’avenir d’après les scientifiques. Un aliment d’avenir qui tarde à se démocratiser. Une start-up toulousaine s’est fixé pour objectif la démocratisation de la spiruline, une microalgue bleue-verte réputée pour sa forte teneur en protéines.
Dans cet objectif de démocratisation, la société a mis en place une phytotière qui permet la culture de l’algue. Semblable à une yaourtière, un procédé électronique garantit la sécurité sanitaire de la culture. D’une contenance de 10 litres, elle permet la récolte de 20 grammes de pâte par jour. Une pâte qui peut ensuite être utilisée pour la réalisation de sauces, de smoothies, de sorbets ou de pâtisseries. La phytotière est prête à être testée, la start-up a même remporté le concours mondial d’innovation 2030. Le projet en cours de développement souhaite lever 1 million d’euros pour pouvoir poursuivre la conception. La start-up souhaite également recruter pour mener à bien son concept.