Les graines germées ont beaucoup d’atouts pour la santé. Si elles sont vendues dans les commerces biologiques, il est possible de les faire pousser chez soi. Un sachet de graines, de l’eau et un peu de patience et vous pourrez déguster vos propres graines germées.
Avant de débuter la culture il vous faudra choisir des graines « fraiches », c'est-à-dire un sachet où les graines n’ont pas une apparence flétrie. En ce qui concerne les graines, tout dépend de votre gout. Epeautre, blé, avoine, il en existe une multitude pour varier les plaisirs.
Cultiver vos graines germées vous prendre moins d’une minute par jour. Ca vaut le coup non ? La culture des graines germer nécessite en plus peu d’espace et de matériel. Placez les graines au réfrigérateur la veille de la plantation. Trempez-les ensuite dans de l’eau à température ambiante, en choisissant de préférence une eau peu minéralisée.
Laissez-les tremper plusieurs jours en changeant l’eau tous les jours jusqu’à prégermination. La durée du trempage dépend des graines. Mettez ensuite les graines dans un germoir en veillant à bien les espacer. Placez le germoir à l’abri de la lumière, en mettant par exemple un linge dessus et arrosez tous les jours. Laissez pousser jusqu’à maturation avant de déguster ! Les graines germées sont délicieuses en salade, ou dans un rouleau de printemps. Si vous n’avez pas de germoir placez un petit coton imbibé d’eau dans une assiette et jetez vos graines sur le dessus.