Décoration, générateur d’électricité…et si la spiruline n’était pas qu’utile à notre organisme ? Jacob Douenias et Ethan Frier ont pensé la spiruline autrement le temps d’une installation au Mattress Factory à Pittsburgh (USA). L’exposition est visible jusqu’au 27 mars 2016. Quand une exposition détourne l'utilisation de la spiruline, on obtient un projet innovant, une alternative énergétique !
La spiruline fait partie des éléments les plus anciens de notre planète. Comme tout végétal, l’algue ingurgite le carbone et rejette de l’oxygène. C’est ce principe qu’ont exploité les artistes pour créer leur installation. Sous l’impulsion des créateurs, la spiruline devient luminaire. L’algue insérée dans de vastes amphores esthétiques est capable de produire de l’énergie par biomasse ! Tout simplement extraordinaire. Si on ignore le processus complet, on ne peut qu’admirer l’idée et le design des objets.
La lampe vivante productrice d’énergie pourrait peut être devenir le mode d’éclairage de demain. Bien que le dispositif nécessite actuellement une infrastructure complexe (câbles évacuation, pompes,…), peut être qu’un ingénieur serait en mesure de simplifier le fonctionnement afin que la demain la spiruline éclaire nos logements. Pour l’exposition, un salon, une chambre et une cuisine ont été reconstitués. Une exposition avant-gardiste qui se tiendra jusqu’au 27 mars 2016 au Mattress Factory Museum de Pittsburgh (USA).
Photos : Site internet du Mattress Factory Musem