On ne cesse de lire ce mot dans la presse. Dash, Zoom sur Dash,…mais qu’est ce donc ? Outre le fait que le nom nous évoque une célèbre lessive, Dash est surtout un régime particulièrement en vogue. Qu’est-ce-que le régime Dash ? Est-il efficace ?
Si le régime Dash fait tant parler de lui, c’est car il a été élu régime de l’année en 2016…pour la sixième année consécutive par le magazine U.S. News & World Report. Conçu à la base pour réduire l’hypertension artérielle, ses bénéfices et bienfaits vont bien au-delà ! L’acronyme DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension. Créé en 1997 pour réduire l’hypertension artérielle donc, le régime Dash s’inspire de l’alimentation des personnes végétariennes.
La méthode Dash est basée sur un principe quantitatif et qualitatif. Elle allie simplement choix alimentaires et rationnement des portions. Les légumes recommandés sont naturellement des fruits et légumes et plus largement des graines, oléagineux, produits céréaliers, et produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Les aliments à éviter sont les protéines animales, les sucres et les graisses. Quant au nombre de portions journalières, il dépend de l’objectif souhaité.
Si par exemple une femme souhaite à la fois perdre du poids et réduire sa tension artérielle, elle devra ingérer 1600 kcal/jour. Pour un homme désirant le même résultat, il faudra consommer 2000 kcal/jour.
La journée type d’un adepte du régime Dash
Petit-déjeuner :
Thé
2 tranches de pain complet + un peu de margarine
1 verre de lait écrémé
1 pomme
Midi
Betteraves râpées avec citron et 1 cuillère à café d’huile
1 blanc de poulet
100 grammes de pâtes complètes aux courgettes
1 orange
Gouter
Thé
1 grappe de raisin
10 amandes
Soir
Potage de légumes
Poisson blanc accompagné de pommes de terre vapeur persillées
1 yaourt nature