Les habitués de ce régime disent "paléo" pour en parler entre eux. Le régime paléolithique n'est pas une invention en soi. Il ne fait pas partie des régimes Dukan et consorts inventés par des nutritionnistes ou spécialistes de la santé. Non, le régime paléolithique, ou paléo pour coller à la tendance consiste à un retour aux sources. Un retour à l’époque paléolithique, un retour à la nourriture consommée à cette époque. Une consommation présumée du moins.
Le régime paléolithique est né de constats. C’est l’époque moderne et ses changements dans la consommation, qui aurait fait naître de nouveaux maux (diabète, et autres maladies émergentes) et c’est de cette idée qu’est née la tendance paléo. Pour les pro-paléo c’est le génome humain qui n’aurait pas été capable d’évoluer suffisamment pour s’adapter au changement alimentaire. La tendance paléo c’est aussi un ras-le-bol des aliments industriels, c’est aussi une volonté de rétablir un lien plus naturel avec l’alimentation en excluant donc les produits transformés.
Les super-aliments pourraient très bien s’intégrer dans le régime paléolithique. La baie de Goji est un fruit n’est peut être pas consommée depuis le paléolithique, du moins on l’ignore, mais elle est employée depuis des milliers d’années. C’est aussi le cas d’autres fruits et graines comme la graine de chia ou la noix du Brésil.