Vous nous répondrez sûrement : à la vapeur ! Pourtant, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade et relayée par santé magazine pourrait bien vous faire changer d’avis.
Des chercheurs de l’Université de Grenade en Espagne se sont intéressés au mode de cuisson idéal des légumes. A la vapeur, rôtis, en papillote ou en friture, ils ont testé plusieurs méthodes de cuisson avant d’analyser le taux d’antioxydants restant dans les légumes. Il apparait que la friture est très adaptée. Bien entendu on ne frit pas ses aliments dans n’importe quelle huile… L’huile d’olive vierge extra, extraite lors de la première pression à froid et bio s’adapte très bien à la cuisine. Il faut cependant que l’huile respecte ce procédé, que les olives aient été cueillies moins de 24 heures avant pression et que le taux d’acidité soit inférieur à 1%. En clair, il faut utiliser une huile bio de bonne qualité.
D’après l’étude, cette cuisson obtient une meilleure concentration en antioxydants (flavones, anthocyanes, tanins). Une teneur nettement supérieure aux autres méthodes. N’oublions cependant pas qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive apporte 90 calories… Par conséquent frire ses légumes oui, mais sans en abuser ! On utilise le moins d’huile possible, on sèche ses aliments sur du papier absorbant avant de les déguster, et on n’emploie pas cette cuisson tous les jours.