Toute journée commence par un bon petit-déjeuner ! L’adage dit bien qu’il s’agit du repas le plus important de la journée. Pourtant, prendre un mauvais petit-déjeuner est totalement contre productif. Pour être efficace toute la journée et avoir l’énergie suffisante pour affronter les nombreuses tâches à effectuer, on petit-déjeune oui, mais bien.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas de petit-déjeuner idéal, une recette type à dévorer chaque matin. Le petit-déjeuner doit d’abord s’adapter aux activités programmées dans la journée. Vous avez prévu un marathon ? Vous aurez besoin d’énergie pour assurer ! Une journée cocooning sous la couette ? Vous dépenserez peu de calories et n’aurez par conséquent pas besoin de vous suralimenter. De la même manière, si vous avez planifié un lunch chez mamie qui vous forcera à vous resservir trois fois, il sera préférable d’éviter de trop manger.
Un petit-déjeuner du type continental avec des céréales (non sucrées), des fruits, un laitage est tout à fait adapté. Si vous aimez la version anglo-saxonne, préférez les œufs durs aux saucisses bien trop grasses !
Une idée ?
- Du gruau agrémenté de fruits secs et baies de goji, l’avoine contenant du bétaglucane une fibre efficace dans la réduction du mauvais cholestérol.
- Un smoothie pomme kiwi saupoudré de quelques graines de chia
- 1 œuf dur pour les Oméga 3
- 1 thé vert pour ses vertus antioxydantes et pour le plaisir