Si le régime végétarien a ses adeptes en raison de sa capacité à allier santé et écologie, les idées reçues le concernant sont nombreuses ! Manque de protéines, amaigrissement, coût, voici trois mythes concernant le régime végétarien totalement faux.
D’ailleurs il en manque tellement qu’il a souvent le teint blafard ! Pour de nombreuses personnes ne pas manger de viande veut forcément dire qu’on n’avale pas de protéines. Pourtant la viande, la viande rouge en tête, n’est pas la seule à en être source. La spiruline par exemple contient 70% de son poids de ce nutriment. Les noix, les lentilles et les haricots apportent aussi au corps tous les nutriments nécessaires. En outre le régime végétarien est riche en fibres, en magnésium, en flavonoïdes, en vitamines…en quantité souvent plus importante que dans le régime omnivore.
Faux ! Si certains sujets constatent une prise de poids après l’arrêt de la viande, il est possible de ne pas maigrir en devenant végétarien. A condition bien sûr de ne pas tomber dans l’excès de l’absence de graisses et dans un régime trop faible en calories. Si vous avez peur de perdre du poids en débutant un régime végétarien, rassurez-vous, ce ne sera pas forcément le cas.
Si on compare le coût de la viande avec celui des légumes, même si ces derniers peuvent être onéreux, on comprend rapidement pourquoi ce mythe est faux. Rappelons également que les légumes surgelés sont souvent bons et peu chers.