
Soupe la semaine et burger bien gras le week-end font partie de vos habitudes ? Voilà une information qui pourrait vous faire changer ! D’après une étude australienne relayée par le média 20 Minutes, manger sainement la saine ne compense pas les écarts du week-end. Explications.
C’est ce qu’ont conclu des chercheurs australiens de l’University of New South Wales. Alterner alimentation saine et écarts du week-end est mauvais pour la santé et la flore intestinale. Pour parvenir à ces conclusions, les meneurs de l’étude ont soumis plusieurs groupes de rats à une alimentation spécifique pendant 16 jours. Le premier groupe a mangé sainement, le second a reçu des repas de type malbouffe, le troisième a alterné les deux régimes avec 3 jours de junk food et 4 jours de nourriture saine.
A la fin de l’expérience les rats du 3e groupe ont enregistré un poids 18% plus élevé. Leurs taux d’insuline et de leptine – un indicateur de satiété – oscillait entre ceux des deux autres groupes.
Autre fait intéressant, les rats soumis à la malbouffe et ceux abonnés au régime intermittent présentaient une flore intestinale presque identique. Les bactéries métabolisant les flavonoïdes, un antioxydant important pour le corps humain notamment présent dans le physalis, étaient réduites. Trois jours suffisent donc pour bouleverser la flore intestinale ! La preuve qu’il convient d’adopter une alimentation riche et équilibrée, en limitant au maximum les excès.