Surprenant non ? Santé Magazine a consacré un article à l’alimentation des moines coréens. Pourquoi ce choix ? Parce que l’alimentation est la première médecine du corps ! Bien manger permet de rester en bonne santé. La nourriture est le carburant de notre corps et il est indispensable de ne pas la négliger. Les moines bouddhistes coréens ne connaissent pas les grandes chaines de fast food, et les excès de sucre. Ils ont une alimentation minimaliste, basique, où toute surcharge inutile est proscrite. Explications.
Les moines coréens sont végétariens. Ils consomment des légumes, des fruits, des herbes et des racines. D’après Santé Magazine, ils ne mangent que dans quatre bols de tailles différentes. Chaque bol est adapté à un aliment :
- Le premier pour le riz, le plus grand
- Le second pour la soupe, des légumes à profusion
- Le troisième pour l’eau
- Le quatrième pour le banchan, un plat fait de végétaux fermentés qui accompagne le riz
En plus de ces spécifications s’ajoutent des interdits. L’ail, le poireau, la ciboulette, l’oignon et l’échalote ne font pas partie de l’alimentation des moines coréens pour la seule et unique raison qu’ils développeraient colère et augmentation de la libido ! L’alimentation végétarienne joue sur les cinq saveurs : l’amer, le doux, le piquant, le salé et le neutre. A l’heure du repas, les moines choisissent les portions en fonction de leur appétit et de leurs occupations. Inutile d’avaler un repas gargantuesque si aucune activité physique n’est prévue… Ca tombe sous le sens, mais ce n’est pourtant pas ce que fait l’alimentation occidentale.
Un mode de vie minimaliste responsable d’une forte longévité ! A tester, tout est bon à prendre pour être en bonne santé.