
Utilisée dans de nombreux compléments alimentaires, la levure de riz rouge a longtemps été présentée comme une solution naturelle pour favoriser le maintien d’une bonne cholestérolémie. Seulement, plusieurs études scientifiques ont mis en lumière des risques importants pour les consommateurs. Tant et si bien qu’en 2022, une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur, modifiant les allégations de santé et invitant les fabricants à repenser leur procédés. Alors, pourquoi les compléments alimentaires à base de riz rouge sont-ils à éviter ? On vous explique, et pas de panique : des alternatives existent !
La levure de riz rouge est un champignon microscopique, aussi appelé Monascus purpureus : une moisissure issue de la fermentation du riz rouge avec des levures (1). Pour être plus juste, nous devrions parler de « levure rouge de riz ». Mais l’usage en a décidé autrement !
Historiquement utilisée comme colorant alimentaire et comme ingrédient dans la préparation de condiments, la levure de riz rouge est aussi considérée comme une alternative naturelle aux statines, un traitement prescrit aux patients ayant un taux de cholestérol élevé afin de réduire les risques d’accident cardiaque ou vasculaire (infarctus, AVC…).
La raison ? Sa richesse en polycétides, dont la monacoline K : un principe actif de la famille des statines, qui permet d’inhiber la synthèse du cholestérol (2)(3).
Selon certaines études, la levure de riz rouge permettait ainsi de réduire le cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol, qui peut nuire à la bonne circulation du sang) et d’augmenter légèrement le cholestérol HDL (le “bon” cholestérol, qui participe à l’élimination des graisses) (4)(5). En 2010, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) indiquait que la monacoline K pouvait aider à contrôler le cholestérol LDL à une dose journalière de 10 mg.
Alors que les statines nécessitent une ordonnance, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont en vente libre. Des personnes souhaitant surveiller leur taux de cholestérol se tournent donc vers cette option, considérée comme plus naturelle.
En 2022, suite à de nombreuses études de cas, des recherches scientifiques et des avis défavorables, la législation européenne concernant les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge a évolué.
En effet, d’après les rapports de l’EFSA et la Commission européenne, la substance présentait un risque potentiel pour le consommateur, pour plusieurs raisons (6).
Une nouvelle législation a donc été proposée pour limiter l’usage des monacolines de la levure de riz rouge à moins de 3 mg par comprimé. L’objectif ? Mieux encadrer l’usage de la levure et favoriser la mise en garde pour éviter les effets indésirables.
La réglementation est entrée en vigueur le 21 juin 2022, dans tous les États membres de l’Union européenne. Ce qu’elle change ?
Loin d’être sortie de nulle part, cette réglementation est due aux nombreux inconvénients et effets indésirables provoqués par la prise de levure de riz rouge.
À cause de sa richesse en monacolines, et particulièrement en monacoline K, la levure de riz rouge peut être toxique et provoquer des effets indésirables similaires à ceux des statines (7). Parmi eux :
Dans certains cas, les effets secondaires de la levure de riz rouge peuvent provoquer des complications. En plus d’effets toxiques sur le foie, des cas d’inflammation de l’œsophage ont pu être signalés (8). En cas de crampes ou de douleurs musculaires imprévues, notamment au niveau des bras ou des cuisses, une consultation médicale est recommandée (9) !
La levure de riz rouge peut aussi amplifier les effets indésirables d’autres médicaments (contre le cholestérol, les troubles du rythme cardiaque, le VIH, ou encore les anticoagulants). Notez également que certains produits naturels, comme le jus de pamplemousse, peuvent augmenter le taux de monacolines dans le sang, et donc la toxicité d’un complément (8) !
Enfin, la composition des compléments alimentaires joue un rôle important : ils sont parfois composés de citrinine, une mycotoxine qui peut présenter des risques sur la santé et endommager les reins.
Vous l’aurez compris : la prise de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ne peut être improvisée ! Au contraire : comme le précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), elle nécessite un suivi médical rigoureux et un bilan hépatique.
Les compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge font l’objet de contre-indications. Parmi les personnes à risque se trouvent (6) :
Enfin, les personnes suivant un traitement à base de statines ou prenant des médicaments hypocholestérolémiants doivent s’abstenir de prendre de la levure de riz rouge et suivre les préconisations du médecin : les interactions entre les deux substances pourraient avoir des conséquences !
Vous souhaitez maintenir une cholestérolémie normale avec des solutions naturelles ? Remplacer vos compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ? C’est possible… et cela passe avant tout par des habitudes de vie saines !
Le maintien d’un bon taux de cholestérol commence dans vos assiettes, avec une alimentation saine : il est conseillé de limiter la consommation de graisses, et notamment de graisses saturées (viandes grasses, aliments transformés, fromages, sauces, gâteaux…). Vous pouvez aussi cuisiner avec moins de matière grasse, privilégier les “bonnes graisses” (que l’on trouve dans les poissons, les graisses d’origine végétale, les fruits à coque…) et les céréales complètes. Enfin, les fruits et les légumes seront de précieux alliés !
Bien sûr, un régime alimentaire équilibré ne fait pas tout. La consommation de tabac est très néfaste pour les vaisseaux sanguins et peut réduire le taux de bon cholestérol, en plus d’augmenter le risque de troubles cardiovasculaires.
C’est une recommandation bien connue : une activité physique régulière a un impact non négligeable sur la santé et le bien-être. Elle peut limiter les risques de troubles cardiovasculaires, de diabète et d’autres maladies. Soyez également vigilant(e) au surpoids, qui peut être à l’origine de troubles cardiovasculaires, favoriser l’apparition du diabète et l’hypercholestérolémie.
Conscients des risques que peut représenter la levure de riz rouge, certains fabricants ont misé sur d’autres produits naturels pour fabriquer des compléments qui ont, eux aussi, un impact positif sur le taux de cholestérol. C’est notre cas !
Notre huile d'argousier, riche en oméga-3, 6, 7 et 9, est réputée pour l’hydratation de la peau, mais elle contribue également à une bonne santé cardiovasculaire. Une étude clinique a permis de démontrer une réduction de 10 % du cholestérol LDL, et une augmentation du cholestérol HDL de 8 %.
Nos gélules d'oméga 3, contribuent au bien-être général, au maintien d’un bon fonctionnement du cerveau, du cœur et de la vision, mais aussi à la diminution du cholestérol.
Vous souhaitez prendre soin de votre corps et surveiller votre cholestérol avec des solutions naturelles ? Nous vous déconseillons de miser sur la levure de riz rouge sans avis médical. Si vous optez pour un complément alimentaire de remplacement, soyez attentif à la qualité, à la composition du produit et à la quantité journalière recommandée. Si vous avez besoin d’aide pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas : l’équipe Valebio est là pour ça !