
Vous vous sentez fatigué(e) ? Vous avez des symptômes qui pourraient être liés à un manque de fer ? Cet oligo-élément, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, joue un rôle essentiel au quotidien. Mais pourquoi et comment se lancer dans une cure de fer ? Quels sont les remèdes naturels ? Quel complément alimentaire à base de fer privilégier ? On vous dit tout !
Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Voici pourquoi :
Comme d’autres minéraux, le fer joue un rôle primordial dans l’organisme. Il fait partie de la composition de l’hémoglobine, une protéine qui se trouve dans nos globules rouges, et de la myoglobine, qui se trouve dans nos cellules musculaires. La première participe au transport de l’oxygène dans l’organisme, tandis que la seconde aide les muscles à le fixer. Il a donc différents bienfaits :
Pour être en bonne santé, notre corps a besoin de maintenir un certain niveau de fer sérique (le fer en circulation dans le sang), et de ferritine (la protéine qui assure le stockage du fer dans l’organisme). Un besoin qui peut être plus élevé chez l’enfant, les sportifs, les femmes enceintes mais aussi pendant l’allaitement ou les menstruations (3) !
Un manque de fer peut être à l’origine de différents symptômes (4) :
Une cure de fer vous aidera à lutter naturellement contre une fatigue passagère ou une fatigue continue, ou tout simplement à renforcer votre immunité lors d’un changement de saison.
Vous pourrez aussi éviter une anémie liée à un manque de fer – aussi appelée anémie martiale ou anémie ferriprive (5), une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang qui peut nuire à votre système immunitaire, provoquer une fatigue chronique voire des problèmes cardiaques (6) !
L’une des premières solutions pour apporter à votre organisme le fer dont il a besoin et combattre une fatigue saisonnière ? Une alimentation adaptée et des compléments alimentaires de qualité !
Entre le fer héminique, que l’on trouve dans les produits animaux, et le fer non héminique, que l’on trouve dans les produits végétaux, vous pouvez commencer votre cure en vous préparant des repas plus riches en fer (7).
Parmi les aliments à privilégier se trouvent la viande rouge, le poisson, les fruits de mer, les œufs ou les abats, mais aussi les légumineuses (lentilles, haricots, pois…), les légumes à feuille verte (épinards, endives…) ou encore le tofu. Sans oublier la spiruline bio, une micro-algue riche en bienfaits !
Sachez également que l’absorption du fer ne se fait pas seule : elle est favorisée par certaines vitamines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires riches en vitamine C et vitamine B.
À l’inverse, certains aliments peuvent réduire son absorption comme les produits laitiers, le thé ou le café, qu’il ne vaut mieux pas consommer en même temps que le fer (7).
Repenser son alimentation n’est pas toujours évident. Pour vous assurer d’avoir un apport suffisant, vous pouvez aussi faire une cure avec un complément alimentaire à base de fer.
Une cure de fer réussie passe alors par le choix d’un complément alimentaire de qualité : soyez attentif à la forme et à la qualité du produit choisi, en sachant que le fer bisglycinate et le fer liposomal permettent une bonne assimilation par voie orale.
Chez Valebio, notre formule associe un fer breveté hautement assimilable à des vitamines qui favorisent son absorption (vitamine C grâce à l’acérola bio, vitamines B9 et B12). Une combinaison efficace pour voir remonter votre taux de fer !
Si vous souffrez d’une grosse fatigue, vous pouvez aussi associer votre cure de fer à un autre complément alimentaire pour la fatigue. Le zinc et le magnésium bisglycinate peuvent ainsi vous aider à retrouver la forme et à booster votre système immunitaire !
Tout dépend du complément alimentaire choisi. Si vous faites une cure de fer de votre propre initiative pour lutter contre la fatigue, veillez à respecter les consignes du fabricant. Chez Valebio, nous recommandons une gélule par jour pendant 3 mois.
Pour les carences les plus sévères, un suivi médical s’impose, et une perfusion ou une transfusion à l’hôpital peut être nécessaire.
Une prise de fer trop importante peut causer certains effets secondaires comme des problèmes de transit et de constipation, des douleurs abdominales ou articulaires, du diabète, voire des problèmes de foie ou cardiaques (8).
Une raison de plus de choisir des compléments de qualité, d’ingérer des doses modérées et adaptées à vos besoins !
Avant de se lancer dans une cure de fer, certaines situations demandent une vigilance particulière :
Dans toutes ces situations, et si vous avez le moindre doute, rien de tel que d’en parler à votre médecin pour éviter le moindre danger !
Des compléments alimentaires à base de fer sont en effet accessibles sans ordonnance, en pharmacie ou sur le web. Ils peuvent être efficaces, mais il n’y a pas de vérité générale : cela dépend avant tout de vos besoins et de leur qualité.
Alors qu’une carence en fer peut provoquer la chute des cheveux, une supplémentation peut avoir des effets bénéfiques. Par son action dans le transport de l’oxygène, le fer peut contribuer à la santé du cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux (9).
Cela dépend des compléments et de votre sensibilité, mais une cure de fer peut notamment entraîner une constipation, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou des selles noires.
Pour éviter ce type de désagrément, soyez attentif à la composition : encore une fois, certaines formes de fer sont mieux tolérées que d’autres, et la présence de vitamines peut favoriser l’absorption. Ne négligez pas la posologie, et privilégiez un mode de vie sain : une alimentation riche et une bonne hydratation vous aideront à préserver votre confort intestinal !
Vous l’aurez compris : le fer a de nombreux bienfaits sur votre organisme ! Pour réussir votre cure, choisissez des compléments alimentaires de qualité et demandez un avis médical pour trouver le meilleur équilibre. Vous souhaitez avoir des renseignements avant de vous lancer dans une supplémentation ? L’équipe Valebio est à votre disposition !
Sources :