
Préparer sa peau à l’aide de méthodes naturelles est essentiel en prévision d’une exposition aux rayons ultraviolets. Associer une prise de complément alimentaire tel que notre gélule bronzage à une alimentation adaptée et des soins externes de la peau est une combinaison gagnante.
Zoom sur les bons réflexes à avoir pour conserver un joli teint hâlé sur la durée tout en préservant votre santé.
Certains compléments alimentaires aident à préserver votre santé des désagréments causés par les rayons du soleil et contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif grâce à leur complexe d’antioxydants comprenant les vitamines A, C et E.
Aussi, les compléments alimentaires bronzage ont la capacité de stimuler la production de mélanine, qui offre une photoprotection naturelle des cellules et une pigmentation de la peau.
Contenant des caroténoïdes, le plus souvent du bêta-carotène, de l’urucum ou du lycopène, ces gélules vous apportent des micronutriments pour vous aider à contrer les effets néfastes des UV.
Votre bronzage sera optimal et prolongé et votre teint éclatant.
La santé de votre peau passe également par l’hydratation. Une exposition prolongée aux rayons UV a tendance à dégrader le film hydrolipidique et diminue de ce fait l’hydratation de la peau, qui est alors plus vulnérable.
Maintenir une bonne hydratation de votre corps est essentiel. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande aux adultes de boire entre 1,5 et 2 L d’eau tout au long de la journée. (1) Pensez aussi à hydrater votre corps et votre visage matin et soir afin de créer une barrière capable de retenir l’eau dans l’épiderme. Il sera alors plus résistant face aux agressions extérieures. Cela aide aussi à conserver un bronzage uniforme ainsi que l’élasticité de la peau.
Saviez-vous que l'exfoliation est un élément clé pour un bronzage uniforme ?
Gommer les cellules mortes et éliminer les impuretés permet de stimuler le renouvellement cellulaire et prépare la peau à l’exposition au soleil. Néanmoins, à la suite d’un gommage, l’épiderme est vulnérable et plus sensible aux UV. Pensez alors à bien vous hydrater et utiliser une protection solaire. Privilégiez un gommage doux qui n’agresse pas votre peau, d’autant plus pour le visage où celle-ci est plus fine et plus sensible. Par exemple, les gommages aux acides de fruits sont des alternatives douces qui favorisent l’éclat du teint. Il faut également éviter l’exfoliation la veille et le jour même d’une exposition prolongée au soleil.
Le bronzage, tout comme la santé de votre peau, se travaille aussi dans votre assiette !
Préparer sa peau au soleil, c'est également adapter ses repas en privilégiant des aliments riches en bêta-carotène, antioxydants et vitamines A, C et E. Différentes sources alimentaires contiennent ces micronutriments : les fruits et légumes estivaux, principalement la carotte et la tomate, mais aussi l’abricot et le melon. Ces derniers ont différents bienfaits : ils vont permettre de lutter activement contre les radicaux libres induits par les rayons UV et vont booster la production de mélanine. D’autres aliments intéressants sont les poissons gras ou les huiles végétales riches en acides gras essentiels, aussi appelés oméga 3 et 6, qui favorisent la régénération de la peau. (2)
Notre guide pour s'exposer au soleil étapes par étapes : commencez par un quart d’heure d’exposition au soleil, augmentez à 30 minutes puis une heure. S’exposer progressivement au soleil laissera le temps à vos cellules de produire de la mélanine pour se défendre contre les désagréments des rayons ultraviolets. De plus, essayez d’éviter de prendre le soleil entre midi et 16 heures, là où les rayons UV sont les plus intenses et où le risque de coups de soleil est le plus important.
Et n’oubliez pas que toute exposition nécessite une protection solaire !
Vous l’aurez compris, il est important d’être vigilant avant, pendant et après l’exposition au soleil. Rappelons qu’elle n’est pas sans danger, notamment sur les risques de vieillissement de la peau face au soleil. Nous vous invitons alors à suivre l'ensemble de nos conseils afin d'appréhender au mieux les premiers rayons du soleil.
Préparer sa peau au soleil rime avec anticipation. Nos 5 conseils précédents sont à appliquer dans l’idéal 1 à 2 mois avant les premières expositions. La majorité des compléments alimentaires pour le bronzage sont d’ailleurs préconisés en cure de 1 mois minimum et peut aller jusqu’à 3 mois.
De la même manière, nous conseillons d’adapter son régime alimentaire 1 à 2 mois au préalable des premières expositions afin de faire le plein d’antioxydants et de mélanine pour que les cellules soient prêtes à se défendre contre les agressions aux UV.
De manière générale, nous vous conseillons dans cet autre article de nombreuses astuces pour garder son bronzage le plus longtemps possible.
Nous recommandons, toute l'année, d'assurer une bonne hydratation de la peau. Cela contribue à maintenir une barrière protectrice contre les agressions et notamment les effets des rayons du soleil. Vous conserverez ainsi de la souplesse, préviendrez le vieillissement cutané et éviterez à votre peau de brûler.
Pour vous protéger du soleil, les crèmes solaires avec un SPF élevé sont à privilégier. Faites le choix d’un indice de protection 50, surtout lorsque vous avez la peau blanche. Lorsque votre peau sera plus bronzée, vous pourrez vous tourner vers un SPF 30. Respectez vos besoins selon votre phototype de peau (classification de I à VI selon le degré de pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer ; le phototype I étant celui des peaux blanches ou pâles et VI celui des peaux foncées ou noires). Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à vous tourner vers notre article qui traite de l'effet du soleil sur la peau.
Pour cela, l’Aloe vera est un actif naturel intéressant, car il augmente l’élasticité, la teneur en collagène et hydrate les tissus (3). Cette plante possède aussi la capacité d'accélérer la régénération de la peau, une propriété intéressante notamment en cas de coup de soleil.(4)
Encore bon nombre de personnes pensent, à tort, que les cabines de bronzage sont une bonne façon de préparer sa peau au soleil. L’ANSES insiste bien sur les risques de cancers de la peau liés à l’exposition aux rayons ultraviolets, qu’ils soient naturels ou artificiels. Réaliser des séances de bronzage dans une cabine UV, c’est s’exposer à un risque important, sans réels effets bénéfiques sur la préparation de la peau au bronzage. L'unique résultat serait la diminution de votre capital soleil ! Même si ce dispositif est très contrôlé de nos jours, son usage à des fins esthétiques est à proscrire, d’après les autorités sanitaires. (5)
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser la préparation de votre peau au soleil et avoir un beau bronzage naturellement !