
Vous voulez vous offrir une nouvelle jeunesse et vous entendez régulièrement parler du collagène ? C’est normal : il ne manque pas de bienfaits ! Mais concrètement, qu’est-ce que le collagène et à quoi sert-il ? Pour tout savoir sur cette molécule star de la lutte anti-âge, vous êtes au bon endroit !
Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre organisme. Elle représente 30 à 35 % de toutes nos protéines ! Produite naturellement par le corps humain, elle joue un rôle primordial dans la structure, la cohésion et la résistance des tissus conjonctifs.
On la trouve dans la peau, les os, les cartilages, les tendons, la paroi des vaisseaux sanguins, les ligaments… Plus que du collagène, on pourrait parler de collagènes : il en existe plusieurs types, dont les abondants collagènes de type 1, 2 et 3.
La quantité de collagène dans le corps diminue dès l’âge de 25 ans, ce qui provoque le vieillissement de la peau, l’apparition de rides et de ridules, voire des douleurs articulaires. Pour y remédier, nous sommes nombreux et nombreuses à opter pour des compléments alimentaires !
Le collagène joue un rôle majeur dans l’organisme et une supplémentation peut être précieuse ! Mais concrètement, quels sont les bienfaits du collagène ?
Vous voulez donner à la peau de votre visage une plus belle apparence ? Le collagène, et notamment le collagène marin a un impact important sur le derme. Il peut contribuer à la réduction des rides et des ridules, à l’hydratation, à l’élasticité et à la fermeté de la peau (2) !
Grâce à sa richesse en acides aminés et son rôle dans la synthèse de kératine, le collagène agit sur la santé des ongles et des cheveux. Il peut les rendre plus forts, favoriser leur souplesse et leur donner plus d’éclat (3) (4) !
Le collagène pour les articulations peut aider à soulager la douleur et améliorer la souplesse. Selon certaines études, il serait également efficace pour réduire des douleurs liées à l’arthrose(5).
Le collagène marin a une teneur élevée en glycine, ce qui lui permet de contribuer à la régénération des os et de prévenir leur dégradation. Il pourrait même diminuer le risque d’ostéoporose et de fractures (6) (7).
La flore intestinale n’échappe pas au rôle majeur du collagène. Ce dernier a la capacité de contribuer au renfort de la muqueuse intestinale et d’améliorer la santé digestive (8) !
Le collagène peut vous accompagner dans votre activité sportive en soutenant la bonne fonction des muscles et en vous aidant dans la récupération (9).
En parallèle d’une pratique sportive, une supplémentation en peptides de collagène peut contribuer à une prise de masse musculaire maigre (8) ! Ne vous fiez pas aux idées reçues : l’effet du collagène sur le poids est loin d’être négatif…
Alors que la production de collagène diminue, différentes sources de collagène permettent de fabriquer des compléments alimentaires (en poudre, en comprimé, à boire…). Mais quel collagène choisir parmi toutes les options existantes ?
Des aliments riches en vitamines A, C, E, ou Zinc, peuvent stimuler la synthèse de collagène. C’est notamment le cas du kiwi (riche en vitamine C), du saumon (riche en Zinc) et des produits laitiers (riches en acide aminé comme la proline ou la glycine).
Une bonne alimentation, équilibrée et riche en vitamines, ne fait pas tout. Une supplémentation à l’aide de compléments alimentaires peut vous donner un vrai coup de boost !
Les compléments alimentaires à base de collagène marin sont souvent gages de qualité et d’efficacité. La structure du collagène issu des poissons est très proche de celle du collagène humain. Des peptides de petite taille permettent une excellente assimilation par l’organisme !
Le collagène bovin a l’avantage d’être moins coûteux que le collagène marin. Mais il est aussi moins facilement absorbé par l’organisme. Il s’agit cependant d’une bonne alternative si vous êtes allergique aux crustacés !
En réalité, il n’existe aucune source de collagène végétal : les plantes ne peuvent pas synthétiser cette protéine. Certains compléments alimentaires indiquent simplement la présence de protéines végétales et d’acides aminés qui favorisent sa synthèse !
Non, la prise de collagène n’est pas dangereuse dans la grande majorité des cas. Si vous en ingérez trop, votre système digestif la refusera et l’éliminera ! Bien sûr, vous devez tout de même être attentif à vos allergies, à votre situation et aux dosages prescrits. Si vous êtes enceinte, que vous avez une insuffisance rénale, que vous êtes sous dialyse, des contre-indications peuvent se présenter !
Le collagène représentant peu de risques, il n’existe quasiment aucune contre-indication. Soyez tout de même vigilant, notamment en cas d’allergie, à l’origine du collagène et à la composition des compléments alimentaires.
En cas d’insuffisance rénale, d'hypercalcémie ou d’une pathologie spécifique, demandez un accord médical avant de vous supplémenter. Ne faites pas non plus l’impasse sur cette étape si vous êtes enceinte ou si vous allaitez !
Les effets indésirables du collagène se limitent à des troubles digestifs et proviennent essentiellement de la qualité des compléments choisis. Mais même si les dangers du collagène sont quasi inexistants, assurez-vous de vous tourner vers un complément alimentaire au collagène de qualité, naturel, écologique et éthique !
Vous l’aurez compris : le collagène est indispensable à la bonne santé de vos tissus, et notamment de votre peau et de vos articulations. Passé 25 ans, il peut vous apporter de nombreux bienfaits : ce n’est pas une molécule star pour rien !