Le saviez- vous ? L’Assemblée nationale a voté un amendement le 10 avril 2015 autorisant les médecins à prescrire la pratique sportive pour traiter certaines pathologies. Le sport devient donc un médicament que votre docteur pourrait préconiser.
La ville de Strasbourg expérimente depuis bientôt 4 ans la prescription de sport pour les maladies chroniques. Ces séances sont financées la première année par la ville et différents organismes de santé. De quoi pousser les plus réfractaires à s’y mettre. En 2015 la ville comptait 170 médecins généralistes prescripteurs de sport sur ordonnance. Un exemple qui devrait être suivi par d’autres communes. D’ailleurs, à la Croix Valmer dans le sud de la France, prescrire la gym douce fait partie du projet local depuis le début de la semaine. La mesure a été votée le 11 janvier 2016. Les objectifs d’après Christelle Roux, Directrice du C.C.A.S sont clairs le sport permet d’améliorer : la capacité respiratoire, la mobilité articulaire, de renforcer le tissu musculaire et la souplesse. Tout ça grâce à des exercices accessibles à tous. Elle explique d’ailleurs : « « Ce projet est complet : il est là pour créer du lien et préserver la santé personnes non autonomes. C’est un temps que nous proposons gratuitement, avec un professionnel et une animatrice présents, pour améliorer sa coordination et sa mémoire, prévenir les chutes et développer le lien social ». Un cours est proposé chaque lundi à 10h.
Diabète, hypertension, prévention de l’infarctus, des accidents vasculaires,…Plusieurs études démontrent même que pratiquer régulièrement une activité sportive rallonge l’espérance de vie ! Une étude publiée dans la revue Jawa Internal Medicine a d’ailleurs démontré que faire de l’exercice physique permet d’éviter une mort prématurée. Pour mener cette étude, les chercheurs ont suivi plus de 200 000 personnes de plus de 45 ans pendant 6 années ! Les sujets étaient distingués en trois groupes : les sédentaires, les personnes ayant une activité modérée, les sujets très actifs. Les sportifs avaient une réduction du risque de mortalité de 13%, et les personnes moins actives de 9% par rapport aux sédentaires.
On s’y met ? Pour vous aider à retrouver la forme, la box sportive est un concentré d’énergie ! La Box Sportive a été conçu spécialement pour les personnes exerçants de manière régulière une activité physique. Chacun de ces produits a un rôle bien défini dans le développement et l'entretien de vos muscles.