
Vous envisagez de vous lancer dans une supplémentation en collagène pour la beauté de votre peau ou le confort de vos articulations… mais des questions surgissent : cela comporte-t-il des risques ? Y a-t-il des effets indésirables, ou le moindre danger pour la santé ? Se poser ces questions est normal : les compléments alimentaires sont nombreux, leur qualité est variable, et on entend beaucoup de choses sur le sujet. Alors, le collagène peut-il être dangereux pour votre santé ? L’équipe Valebio met les choses au clair !
Le collagène, c’est une protéine structurale fibreuse, produite naturellement par l’organisme, qui constitue la base de nos tissus conjonctifs : la peau, les tendons, les os, les cartilages, les parois de nos vaisseaux sanguins… Il s’agit même de la protéine la plus abondante dans notre corps. Riche en acides aminés comme la glycine, elle joue un rôle dans la fermeté et l’élasticité de la peau, mais aussi la récupération musculaire ou encore la souplesse des articulations. Oui, on lui doit beaucoup !
À partir de 25 ans, notre corps synthétise moins bien le collagène, et nos stocks diminuent. Les conséquences : un vieillissement progressif de la peau, moins bien hydratée, l’apparition de rides et de ridules, et des douleurs articulaires qui peuvent surgir.
L’une des meilleures solutions pour y remédier ? Les compléments alimentaires à base de collagène et de Vitamine C, réputée pour stimuler la production de collagène.
Notre collagène marin en poudre, fabriqué en France à partir de matières premières de qualité, est combiné à de l’élastine et de la vitamine C pour avoir un effet anti-âge efficace. Il est hydrolysé en peptides de collagène pour faciliter son assimilation. Ce complément alimentaire au goût pêche aide ainsi à réduire l’apparence des rides, à améliorer l’hydratation de la peau et a un pouvoir antioxydant. Il retarde le processus de vieillissement cutané en protégeant la peau, et contribue à compenser les pertes de collagène liées à l’âge.
Jusqu’ici, tout va bien… mais alors, y a-t-il des risques avec ce type de collagène ?
Inutile de vous faire patienter plus longtemps : non, la consommation de collagène est globalement sans danger pour l’organisme.
C’est une protéine naturelle qui est bien tolérée. Au-delà d’une certaine quantité, notre système digestif la refuse et notre corps l’élimine. Trop prendre de collagène, ce n’est donc presque pas possible ! En revanche, le seuil de tolérance varie selon chacun. S’il n’y a pas de véritable risque de surdosage, veillez à toujours bien respecter les dosages prescrits. Bien souvent, il est recommandé de ne pas dépasser le seuil de 10 g par jour.
De nombreuses études montrent qu’une prise de collagène peut avoir des bienfaits dès 2,5 g par jour. Chez Valebio, nous avons réalisé une étude clinique sur le collagène et l’élastine qui prouve l’efficacité du Collactive (Collagène + Élastine), un bioactif naturel marin, pour prévenir et atténuer les rides, et augmenter le niveau d’hydratation de la peau sèche. Une utilisation de 2 g / jour pendant 1 à 3 mois suffisent à avoir des effets.
Une surconsommation de collagène est donc quasi impossible. Un effet indésirable peut en revanche venir de la qualité des compléments choisis. En début de cure notamment, des troubles digestifs peuvent surgir, liés à l’augmentation de la consommation d’acides aminés.
C’est la première chose à faire avant de démarrer une supplémentation : vérifier la provenance et les procédés de fabrication, ainsi que le mode d'élevage des animaux dont est issu le collagène. Cela a un impact important sur la qualité du produit final ! Certains compléments peuvent, par exemple, avoir une haute concentration en métaux lourds.
Notre conseil est très simple : soyez toujours attentif à l’origine du complément et à sa traçabilité. Veillez au respect des normes en vigueur, aux certifications, et privilégiez une solution qui soit à la fois durable, écologique et éthique !
Pour garantir une qualité optimale, notre collagène marin est produit à base d’acérola et d’hydrolysat de protéines de poissons sauvages avec édulcorants. Il est fabriqué en France, à partir de matières premières de haute qualité, par l’intermédiaire d’un processus enzymatique à la pointe de la technologie. Cela nous permet de proposer un complément alimentaire garanti sans OGM, sans CMR et PBT, sans pesticides ni dioxyde de titane. Sa quantité de métaux lourds est égale à zéro !
Malgré cela, des doutes reviennent régulièrement dans les questions que vous nous posez.
Une cure de collagène peut-elle provoquer une prise de poids ? Le collagène fait-il grossir ? C’est une idée reçue que l’on entend souvent, mais non : une supplémentation en collagène n’est pas à l’origine d’une prise de poids !
Associée à une activité sportive régulière et à un mode de vie sain, la prise de collagène peut contribuer à une prise de masse musculaire maigre, contrairement à une prise de masse grasse. Elle peut également contribuer à éviter le stockage des lipides (1), favoriser une dépense calorique, contribuer à un sentiment de satiété (2)… Aucune allégation n’existe, mais le collagène pourrait réduire les risques d’une prise de poids.
Et le foie, peut-il être mis en danger avec une supplémentation en collagène ? Aucun risque si les dosages recommandés sont respectés et que le produit choisi est de qualité.
Certains poissons utilisés dans la fabrication de collagène peuvent être riches en métaux lourds (l’une des conséquences de la pollution des océans), et cela pourrait être associé à un danger pour le foie.
Il est donc, encore une fois, primordial d’être attentif à la provenance de votre collagène et au procédé de fabrication. N’oubliez pas de jeter un œil à ses caractéristiques et à la présence de métaux lourds !
Certains compléments alimentaires peuvent être déconseillés si vous avez des allergies, et c’est aussi valable pour le collagène. Si vous avez une allergie aux produits de la mer, ne vous dirigez pas vers du collagène marin. De la même manière, évitez le collagène bovin si vous êtes allergique aux protéines animales.
Mieux vaut le répéter à nouveau : veillez à la composition du produit choisi et, au moindre doute, demandez l’avis d’un médecin !
Vous avez pris un complément alimentaire au collagène et vous ressentez la moindre réaction ? Des démangeaisons, des nausées ? Des malaises ? N’attendez pas : contactez des professionnels de santé et cessez votre cure !
À l’image des dangers, les contre-indications sont peu nombreuses, mais dans certaines situations, une supplémentation en collagène nécessite un avis médical.
Si vous avez des pathologies spécifiques, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est vivement recommandé de demander conseil à votre médecin ou à votre sage-femme avant de prendre une décision !
Les compléments alimentaires au collagène sont réservés aux adultes, et ont peu d’intérêt avant 25 ans. C’est seulement à partir de cet âge que le collagène est moins bien synthétisé par le corps et que sa quantité diminue. Si vous avez la moindre pathologie, pensez à consulter votre médecin pour qu’il vous confirme l’absence de contre-indication et d’effet secondaire. Et quoi qu’il en soit, veillez à respecter la posologie indiquée !
Pour choisir le bon complément alimentaire, soyez attentif à différents critères : son origine et sa qualité, sa traçabilité, le dosage indiqué, le respect des règlementations en vigueur, le mode de conservation… Tournez-vous vers un produit de qualité optimale, aussi bien pour vous assurer de l’efficacité de votre cure que pour limiter les risques.
Une fois le choix effectué, assurez une conservation dans les meilleures conditions. N’oubliez pas, non plus, qu’un complément alimentaire ne peut remplacer une alimentation équilibrée et un mode de vie sain !
Le collagène peut notamment contribuer à la santé de votre peau, de vos articulations, de vos cheveux… Mais avant de démarrer une cure, il est nécessaire de bien connaître vos besoins, d’avoir les bonnes informations, des objectifs et des preuves de qualité. Si vous avez la moindre question, les équipes Valebio sont à votre disposition pour vous aider à prendre soin de vous !
Sources :