
Il y a des idées reçues qui ont la peau dure. Le collagène, réputé pour ses bienfaits pour la peau et les articulations, est fréquemment associé à des questions sur la prise de poids. Une cure de collagène représente-t-elle un apport calorique important ? Le collagène fait-il grossir ? Ou à l’inverse, aide-t-il à perdre du poids ? Que faut-il en penser, et comment distinguer le vrai du faux ? Nous nous sommes penchés sur la question… et nous avons trouvé la réponse !
Le collagène est l’une des protéines présentes en grande quantité dans notre corps, et notamment dans notre peau. Il s’agit plus précisément d’un polypeptide, composé de nombreux acides aminés (dont la glycine et la proline).
Le collagène est la base de nos tissus conjonctifs : en plus de la peau, il est présent dans les cheveux, les os, les yeux, les tendons et les ligaments, les muscles et les vaisseaux sanguins. Il permet la cohésion des tissus et des organes , contribue à leur hydratation et à leur souplesse. Le collagène s’avère précieux pour la santé des articulations et de la peau !
Le collagène… ou les collagènes ? Si l’on parle souvent de collagène, il existe en réalité plusieurs types de collagène, qui exercent des fonctions différentes dans l’organisme. Parmi eux, les collagènes de type 1, 2, 3 et 4 sont les plus abondants.
|
Avec l’âge, dès 25 ans, notre corps synthétise moins bien le collagène. Ce dernier se fait plus rare, ce qui impacte le vieillissement de la peau et des articulations. Un vieillissement qui dépend de nombreux autres facteurs tels que le mode de vie, l’alimentation, la consommation d’alcool et de tabac, ou encore le sommeil. Le collagène n’est pas, à lui seul, responsable de tout !
Pour compenser la diminution de collagène, donner à votre peau une nouvelle jeunesse et soutenir les articulations, des compléments alimentaires peuvent être efficaces. Une alimentation riche en certaines vitamines (vitamine C, par exemple) peut dans un premier temps favoriser la synthèse du collagène.
Mais pour plus d’efficacité, mieux vaut miser sur une solution réunissant plusieurs bienfaits. Notre collagène marin en poudre, qui a fait l’objet d’une étude clinique, est ainsi associé à l’élastine et à la vitamine C : l’élastine donne de la souplesse au derme, tandis que le collagène la renforce. Les deux protéines se complètent bien, et la vitamine C stimule la production de collagène. De quoi retarder le vieillissement cutané et améliorer l’hydratation de la peau !
On entend souvent qu’une cure de collagène peut représenter un apport calorique ou faire prendre du poids. Détrompez-vous : une protéine ne fait pas grossir, et il n’y a pas de lien entre une supplémentation en collagène et une prise de poids. Au contraire, le collagène contribue à éviter l’accumulation de graisses et à favoriser le métabolisme des lipides (1).
En matière d’apport calorique, on compte 4 Kcal pour 1g de collagène. S’il convient, pour chaque supplémentation, de bien respecter la posologie indiquée, elle représentera un apport calorique anodin dans l’apport calorique quotidien d’un adulte !
Une supplémentation en peptides de collagène, associée à une pratique sportive importante, à un régime alimentaire équilibré et à un mode de vie sain, peut contribuer à une prise de masse musculaire maigre (et non pas à une prise de masse grasse). Certains sportifs s’orientent ainsi vers une supplémentation en collagène pour voir leurs muscles gonfler et se renforcer !
Le collagène ne fait donc pas grossir… mais à l’inverse, y a-t-il une relation entre la prise de collagène et la perte de poids ? Aucune allégation n’existe, mais le collagène pourrait contribuer à réduire les risques de prise de poids.
Lorsqu’on évoque la cellulite, c’est bien souvent pour s’en plaindre après avoir parlé de notre silhouette ! Rappelons donc d’abord une chose : avoir de la cellulite, c’est tout à fait normal. C’est un phénomène naturel, qui ne vient pas du surpoids et qui touche plus de 80 % des femmes. Son apparition peut être liée à l'hérédité, aux hormones, voire même à l’hygiène de vie. En bref : le corps stocke des graisses en répartition sous-cutanée, bien souvent au niveau des hanches, des fesses, des cuisses et du ventre.
Alors qu’un relâchement cutané peut rendre la cellulite plus visible, des solutions naturelles comme le collagène peuvent en effet avoir des bénéfices. Le collagène permet de raffermir la peau et d’améliorer son élasticité : il peut donc prévenir le relâchement cutané et rendre la cellulite moins visible.
D’autres solutions naturelles peuvent vous aider à repulper et hydrater votre peau, et même protéger les cellules de l’intérieur. Si vous souhaitez retrouver une peau lisse, notre acide hyaluronique en complément alimentaire a tout pour vous plaire !
Le collagène est une protéine naturelle qui est là pour votre bien : la prise de poids ne fait pas partie des effets secondaires d’une cure de collagène ! Au contraire, elle peut vous éviter d’en prendre. Si vous souhaitez lisser votre peau ou combattre l’apparition de cellulite, vous pouvez mettre de côté cette idée reçue et tester nos compléments alimentaires. Et quoi qu’il en soit, prenez soin de vous !
Sources :