Les compléments alimentaires représentent un renfort précieux à l’alimentation, utilisé par de nombreux Français pour compléter leur hygiène de vie. Leurs bienfaits sont variés : améliorer l’énergie, aider à une bonne digestion, diminuer les signes de l’âge, maintenir sa masse musculaire… Mais quelques bonnes pratiques sont essentielles à respecter afin de réussir pleinement une cure de compléments alimentaires. Qu’est-ce que les compléments alimentaires et leur intérêt ? Comment réussir une cure ? On vous dit tout.
Le terme complément alimentaire désigne une denrée alimentaire dont l’objectif est de compléter un régime alimentaire normal. Le complément alimentaire constitue une source de nutriments ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Le complément n’est pas un médicament, même si sa forme galénique (gélules, comprimés, et autres préparations liquides ou en poudre) peut s’en approcher.
Il peut être composé de plusieurs actifs, tels que des plantes, des protéines ou du zinc. Ensemble, ils viennent résoudre une problématique spécifique : une carence en protéines, une immunité affaiblie, un besoin d'élimination des toxines, de l'anxiété ou du stress ou le retour à un équilibre émotionnel stable.
Situé entre l’aliment et le médicament, le complément alimentaire, qui porte bien son nom, sert donc à compléter l’alimentation qui parfois ne suffit pas à combler tous nos besoins. Il vient en renfort à l’organisme pour des problématiques liées à la santé globale, à la beauté de la peau ou des cheveux, au système digestif ou au système immunitaire.
Il faut en être conscient : les compléments alimentaires seuls ne font pas de miracle, et sans une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, ils ne viendront pas révolutionner vos maux. Néanmoins, utilisés en soutien à des habitudes saines, et pour accompagner une routine équilibrée, ils sont d’un grand intérêt.
Ce sont les aliments que nous ingérons au quotidien qui sont censés répondre à l’ensemble des besoins de notre organisme en minéraux et nutriments.
Oui, mais voilà, certaines carences peuvent apparaître du fait de l’évolution de notre alimentation de base au fil des décennies : rythme de vie, activité sportive, changements hormonaux, aliments riches ou pauvres en nutriments… Ces évolutions peuvent faire varier nos besoins, et la capacité de notre alimentation à les couvrir. À long terme, cela peut représenter des carences. Et c’est là que les compléments alimentaires ont tout leur intérêt !
Ils se consomment donc de manière plus ou moins ponctuelle, pour répondre à un besoin précis de l’organisme qui ne peut pas être résolu par l’alimentation.
À titre d'exemples, les problématiques les plus courantes qui amènent à suivre une cure de compléments alimentaires sont les suivantes :
Maximisez les chances de réussite de votre cure de compléments alimentaires en suivant les conseils suivants :
Vous êtes plus que satisfait.e des résultats de votre cure et vous êtes tenté.e de poursuivre leur prise au-delà de la durée indiquée ? Ce n’est pas toujours nécessaire, on vous explique pourquoi.
Une pause entre les cures est, dans certains cas, nécessaire pour éviter l’accoutumance de l’organisme aux actifs qui la composent. On l’appelle la “fenêtre thérapeutique”. Pour certaines cures, il s’agira d’une dizaine de jours et cela peut aller jusqu’à un mois complet. Contrairement à ce qu’on peut penser, cette pause est bénéfique pour améliorer ses bienfaits sur le long terme.
Les besoins de notre organisme évoluent chaque saison ; il n’est donc pas indispensable de suivre toutes les cures sur l’année complète. Certaines périodes peuvent être particulièrement favorables à la prise de compléments alimentaires : changement de saison, fatigue passagère, post-partum ou encore période de changements hormonaux comme la ménopause. Notre tips : adapter votre prise de complément à ces évolutions, pour y répondre spécifiquement sur la durée.
Nous l’avons vu en début d’article, le complément alimentaire se situe entre l’aliment et le médicament. Il vient en soutien à une hygiène de vie globale pour aider à maintenir une bonne santé et une forme optimale. Le choix des compléments alimentaires consommés doit être effectué avec précaution, en prenant en compte nos besoins, notre état de santé général et si nécessaire en consultant un professionnel de santé.
Nos conseils : choisir des produits de qualité, respecter les dosages recommandés et faire preuve de patience.
Une cure de compléments alimentaires bien réalisée pourra être un coup de pouce parfait en soutien à un mode de vie sain pour atteindre un bien-être optimal. Les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas remplacer une alimentation saine et un mode de vie équilibré : ils viennent en complément de l’alimentation, mais pas en remplacement. Pour débuter, vous pouvez opter pour une cure détox !
L’équipe Valebio est à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de vos compléments alimentaires et trouver la cure qui répondra de la manière la plus adaptée à tous vos besoins.