
Vous entendez régulièrement parler autour de vous de perméabilité intestinale, d'hyperméabilité intestinale, d’intestin passoire, de colopathie fonctionnelle ou encore de Leaky Gut syndrome (syndrome de l’intestin qui fuit) ? Vous vous reconnaissez dans les descriptions faites, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous ? Nous vous expliquerons ici les éléments-clés à connaitre à propos des compléments alimentaires recommandés pour le confort intestinal, comme ceux à base de glutamine, afin de vous soulager.
La bonne santé intestinale est essentielle car elle joue un rôle majeur dans notre système immunitaire. L’intestin se situe entre l’estomac et le côlon : il agit comme un véritable garde-fou biologique en procédant à la sélection des nutriments à absorber (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) et des micro-organismes à éliminer (parasites, virus, bactéries, aliments incomplètement digérés…).
L’intestin est composé de tout un écosystème, appelé microbiote intestinal. Un élément important de cet écosystème est la paroi intestinale. La couche composée par les cellules entérocytes est chargée de l’absorption des nutriments. Ainsi, les aliments transformés en nutriments par l’estomac sont ensuite filtrés au niveau de l’intestin par les entérocytes puis arrivent dans le sang pour alimenter notre corps, ou sont rejetés par le côlon. Les entérocytes agissent comme une barrière qui se caractérise par des jonctions serrées. Celles-ci font office de bouclier face aux micro-organismes toxiques, pour ne laisser passer que les nutriments essentiels et bons pour notre santé. Pour fonctionner correctement, les entérocytes ont besoin d’énergie qui est apportée par un acide aminé dénommé glutamine. On le trouve en premier lieu dans l’alimentation (œufs, viande, poisson, céréales, légumineuses…).
Il arrive que les jonctions serrées (ou liaisons serrées) se relâchent. L’espace entre les entérocytes s'accroît, créant ainsi la porosité intestinale. La paroi intestinale ne joue plus son rôle efficace de passoire et laisse alors pénétrer dans l’organisme des composants toxiques : métaux lourds, allergènes, germes, aliments non digérés…
Vous vous demandez probablement pourquoi ces jonctions serrées se relâchent-elles ? Pourquoi l’intestin devient-il poreux ? Pourquoi la flore intestinale se dérègle-t-elle ?
Alors, quelles sont les causes de la perméabilité intestinale ? Un déséquilibre intestinal peut être le résultat de plusieurs causes :
Tous ces facteurs favorisent le processus inflammatoire et viendront contribuer à une dysbiose intestinale. Notre corps répond à ces attaques de différentes manières selon les individus : ce sont les symptômes de l’intestin passoire.
Les symptômes de l’hyperméabilité intestinale sont nombreux et variés. Dans un premier temps, l’altération de la paroi intestinale va entraîner des troubles du système digestif (diarrhées, selles molles, ballonnements, douleurs abdominales…).
Toutefois, si aucune action pour restaurer la paroi intestinale n’est prise, des problèmes peuvent apparaître à différents endroits du corps, car la perméabilité intestinale peut entraîner un dérèglement important de l’organisme. En effet, la présence de toxines dans le sang va générer une réaction de défense de l’organisme et déclencher un processus inflammatoire pour chercher à évacuer l'agresseur. Dans un premier temps, une réaction inflammatoire agit comme une réponse de protection de l’organisme. Cependant, une réponse inflammatoire chronique peut déclencher des réactions auto-immunes (contre lui-même) et peut conduire, selon les individus, à des troubles du système immunitaire plus importants. Ainsi, les symptômes incluent :
Aujourd’hui, il existe des tests de perméabilité intestinale qui permettent de diagnostiquer une anomalie de façon plus précise. Il est toujours préférable de vous rapprocher de votre médecin pour vous voir prescrire les tests en fonction de votre situation.
La perméabilité intestinale peut être à l’origine d’un mal-être physique ou psychique important. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de l’intestin comme du deuxième cerveau du corps humain (voire du premier !). Or ce mal-être n’est pas toujours irréversible. Des solutions naturelles existent pour rétablir la santé de son intestin.
Les compléments alimentaires sont des remèdes naturels efficaces pour maintenir le bon fonctionnement de notre organisme. Certains compléments alimentaires aident notamment à prévenir et à agir sur l’hyperméabilité intestinale. Alors quels compléments alimentaires pour un intestin poreux ? À ce jour, les probiotiques, la glutamine, et les oméga-3 sont l’association de compléments alimentaires idéale pour lutter contre la porosité intestinale.
Les probiotiques sont des micro-organismes présents naturellement dans la flore intestinale. Ils participent à l’équilibre du microbiote intestinal en accentuant la production de muqueuse intestinale ou d’anticorps et en empêchant les bactéries pathogènes d’adhérer aux parois intestinales. Ils facilitent aussi la digestion des aliments, réduisant ainsi les flatulences. Les prébiotiques servent d’énergie et de nourriture aux bonnes bactéries de notre organisme. Compléter son alimentation à l'aide de gélules probiotiques et de prébiotiques peut permettre de soutenir le maintien d’un bon équilibre de notre microbiote.
Alors que les effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore intestinale ne sont plus à prouver, l’étude de l’impact des oméga-3 est plus récente. Les oméga-3 réduisent l’inflammation d’une manière générale et donc l’inflammation intestinale provoquée par les différentes causes évoquées précédemment. Ceci permet ainsi de soutenir le microbiote intestinal.
La glutamine joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la paroi intestinale. En effet, c'est l’acide aminé qui nourrit les entérocytes, ces cellules qui constituent principalement la barrière intestinale. En participant au maintien des jonctions serrées de l’intestin, la glutamine contribue ainsi à diminuer la porosité intestinale.
Comme le disait Hippocrate, père de la médecine : « Que ton alimentation soit ton premier médicament ». Nous l’avons vu précédemment : une mauvaise alimentation est une des causes principales de l’intestin irritable. Il s’agit alors de favoriser la consommation d’aliments qui contribuent à réparer l’intestin et de bannir les aliments pro-inflammatoires. Attention toutefois, tout est dans l’équilibre !
Quels aliments consommer pour réparer la paroi intestinale ?
Quels sont les aliments pro-inflammatoires ?
À l’origine, le stress est une réaction normale de l’organisme pour répondre à une situation de danger. Toutefois, bien souvent, nous évoluons dans un environnement qui présente de nombreux stimuli visuels et sonores en permanence. Ceci empêche notre système nerveux parasympathique (celui qui ralentit le corps et favorise la détente) de faire son travail de restauration du corps. Ainsi, le corps se trouve trop souvent en état de stress, état pro-inflammatoire qui contribue à la perméabilité intestinale. Des solutions telles que le sport (sans excès), le yoga, la méditation, la thérapie, la sophrologie… permettent d’apprendre à mieux maîtriser son stress.
Améliorer son sommeil (en moyenne 8 h par nuit pour un adulte) contribue également à améliorer son hygiène de vie.
Nous vous souhaitons une belle santé intestinale !