Selon une étude IFOP de 2021, en France, pas moins de 45 % de la population est touchée par des troubles digestifs. Si des solutions existent, il peut être particulièrement difficile de choisir celle qui est la plus adaptée à nos besoins. Cet article va donc vous permettre d’y voir plus clair, pour choisir le complément alimentaire pour la digestion qui vous soulagera enfin !
Le psyllium blond, également connu sous le nom d’Ispaghul, est une plante dont les bienfaits sur la santé digestive sont de plus en plus reconnus. Utilisé depuis des siècles dans diverses traditions médicinales, le psyllium blond s’est avéré être un allié naturel efficace pour remédier aux problèmes de transit intestinal.
L’un des atouts majeurs du psyllium blond réside dans sa capacité à traiter les problèmes digestifs, offrant ainsi une solution naturelle aux individus souffrant de problèmes de transit intestinal.
Les repas copieux sont souvent responsables de perturbations au niveau du système digestif, engendrant des inconforts tels que ballonnements, gaz et troubles du transit. Le psyllium peut se révéler être une solution de choix.
Une consommation régulière de psyllium blond peut contribuer à équilibrer le système digestif en fournissant une source naturelle de fibres solubles. Ces fibres douces agissent comme une éponge dans l’estomac, absorbant l’eau et formant un gel qui facilite le passage des selles à travers les intestins. Ce processus aide à prévenir la diarrhée tout en favorisant une digestion régulière. Le psyllium a aussi de nombreux bienfaits :
On parle de complexe lorsque l’on associe plusieurs actifs aux propriétés différentes, pour créer une synergie. Ainsi, notre formule de complexe détox est composée d’un savant mélange :
Chacun des ingrédients a un rôle qui lui est propre. Le complexe détox a été conçu pour servir quatre objectifs :
Les probiotiques : Ce sont des microorganismes vivants. Ils ont un effet bénéfique pour la santé lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante. Ils sont présents naturellement dans certains aliments comme les yaourts, la choucroute et sont particulièrement consommés sous forme de complément alimentaire. Pour rétablir un équilibre du microbiote, les scientifiques ont développé des gélules probiotiques.
Ces bonnes bactéries viennent coloniser l’intestin et contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Ils contribuent nettement à réduire tout type d’inconfort digestif et peuvent également participer à soutenir le système immunitaire.
Les prébiotiques : Ce sont des composés non digestibles. Ils servent d’énergie et de nourriture aux bonnes bactéries déjà présentes dans l’intestin. Les prébiotiques maintiennent la croissance et l'activité du microbiote intestinal.
Nous pouvons retrouver ces prébiotiques dans certains aliments comme les asperges, les bananes, les céréales complètes ou dans d’autres sources de fibres.
Un bon équilibre de la flore intestinale est essentiel pour la digestion, l’absorption des nutriments et le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les ballonnements peuvent être le résultat de nombreux facteurs liés à la digestion. La glutamine est un acide-aminé intéressant à inclure dans sa routine quotidienne pour en finir avec ces ballonnements chroniques.
Il est considéré comme un acide aminé conditionnel : Le corps en produit, mais en quantité trop faible par rapport aux besoins, une supplémentation externe est donc parfois nécessaire.
Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système digestif. Il est principalement connu pour son implication dans le maintien de la santé des intestins. Il peut ainsi être un allié de taille pour lutter contre les ballonnements.
De nombreuses personnes souffrent de porosité ou perméabilité intestinale. La glutamine contribue à restaurer la muqueuse intestinale, elle agit comme un “pansement intestinal”.
Ces personnes consomment de la glutamine en poudre pour pallier les maux de ventre, aux problèmes de digestion, aux problèmes d’intestin poreux. Par nature, la L-glutamine joue un rôle important dans la production cellulaire, et elle est donc utilisée pour régénérer la paroi intestinale. Plus encore, en apaisant le système digestif, les consommateurs de glutamine notent également une réduction des troubles gastro-intestinaux : ballonnements, flatulences, crampes et douleurs.
Elle joue aussi un rôle clé dans la régulation de l’équilibre hydrique. Elle normalise l’absorption de l’eau au niveau intestinal et aide à prévenir une rétention d’eau excessive, l’un des nombreux facteurs contribuant aux ballonnements.
Il existe plusieurs remèdes naturels pour traiter les troubles digestifs :
Voici une liste des recommandations les plus importantes pour lutter contre l'apparition de troubles digestifs :
En cas de troubles digestifs chroniques, il est par ailleurs essentiel de consulter un médecin, pour écarter toute éventualité d’allergie, d’intolérance ou de maladie.