
Qu’il s’agisse d’acide hyaluronique en complément alimentaire, en crème, en lotion ou en injection, vous avez sans doute déjà entendu le nom de cette fameuse molécule, réputée pour ses nombreux bénéfices. Lorsqu’on parle d’elle, c’est souvent pour offrir à notre peau une nouvelle jeunesse. Mais connaissez-vous vraiment tous les bienfaits de l’acide hyaluronique ? Il est temps de faire le point !
L’histoire de l’acide hyaluronique commence dans les années 1930. Ce sont les chercheurs Karl Meyer et John Palmer qui isolent cette molécule, et découvrent qu’il s’agit de l’un des principaux composants de l’humeur vitrée de l’œil. Après avoir été utilisé pour lubrifier les articulations et la cicatrisation des plaies, c’est dans les années 1990 que l’acide hyaluronique commence à être utilisé pour ses propriétés hydratantes et repulpantes (1) (2).
Présent en grande quantité dans notre derme, l’acide hyaluronique est en effet un humectant naturel, qui a des propriétés hygroscopiques et agit comme une éponge : il capte et maintient l’eau, assurant de multiples fonctions dans l’organisme. Substance visqueuse et transparente, elle est présente non seulement dans la peau, mais aussi dans de nombreux tissus dont les muscles, les yeux, les articulations…
La molécule possède des propriétés gélifiantes, mais aussi lubrifiantes et hémostatiques. Elle comble les espaces entre les cellules, servant à l’hydratation des tissus, agissant comme un lubrifiant pour les articulations et les muscles, tout en participant à la fabrication des cellules (3). Vous l’aurez compris : elle est indispensable !
Malheureusement, la quantité d’acide hyaluronique dans le corps se réduit au fil du temps, ce qui participe au vieillissement cutané et à l’apparition des signes de l’âge, des rides et ridules. D’où notre intérêt pour l’acide hyaluronique en complément alimentaire ou en produits cosmétiques, qui permet de préserver notre jeunesse.
Autrefois extraite de crêtes de coq, l’acide hyaluronique est désormais synthétisé par biotechnologie, obtenu par une fermentation de blé grâce à des levures !
La réduction progressive d’acide hyaluronique agit sur le vieillissement de la peau et des articulations. Des conséquences naturelles qui peuvent nous donner envie de nous supplémenter pour profiter pleinement des nombreux bienfaits de l’acide hyaluronique !
Pour plus de résultats, vous pouvez vous intéresser à différentes associations, avec des acides alpha-hydroxylés comme l’acide glycolique. Et pour nourrir et revitaliser votre peau en profondeur, nous vous recommandons l’association d’acide hyaluronique et collagène : deux molécules complémentaires pour la lutte anti-âge !
L’acide hyaluronique se trouve dans le liquide synovial des articulations, qui facilite les mouvements et leur fluidité. L’acide hyaluronique pourrait ainsi réduire la friction, l’usure et les douleurs, mais aussi améliorer la viscosité du liquide synovial, afin de réduire la sensibilité articulaire (2).
La sécheresse vaginale est un changement physiologique qui peut surgir chez les femmes, notamment en période de ménopause. Grâce à ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique peut devenir un précieux allié !
Au-delà des rides qui peuvent se former au contour des yeux, ces derniers doivent être hydratés sans cesse. L’acide hyaluronique, en collyre ou par voie orale, pourrait réduire la sécheresse oculaire (4).
L’acide hyaluronique peut être employé dans des traitements esthétiques sous forme d’injections pour lutter contre le vieillissement cutané. Il s’agit d’un acte médical, qui nécessite donc l’accord de votre médecin, dont le résultat sera limité dans le temps. Les injections doivent être renouvelées régulièrement pour des effets qui perdurent. Utilisées pour tout le visage, elles ont deux cibles de prédilection : les sillons naso-géniens (de part et d’autre des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres), et les plis d’amertume (de chaque côté de la bouche jusqu’au menton).
De nombreuses crèmes contiennent de l’acide hyaluronique. Une application topique, sur le corps, hydrate la peau et peut former une barrière protectrice pour éviter la déshydratation. Cependant, il s’agit avant tout d’un traitement hydratant, qui n’a pas vocation à combler les rides et les ridules.
Sous forme de capsules, de gélules, de comprimés ou de solutions à boire, des compléments alimentaires permettent d’assurer un bon niveau d’acide hyaluronique dans le corps, et d’hydrater la peau en profondeur. Pour choisir un complément alimentaire efficace, veillez à sa bonne biodisponibilité !
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients ! Tous les cosmétiques composés d’acide hyaluronique n’agissent pas de la même manière.
L’injection d’acide hyaluronique a l’avantage de permettre des effets rapides. Le temps nécessaire pour que ces effets soient visibles dépend de la zone d’injection. Les résultats durent ensuite 8 à 12 mois, en moyenne (5). Cependant, une telle opération peut être douloureuse et nécessiter une anesthésie locale !
Pour utiliser l’acide hyaluronique en crème ou en sérum, pas besoin d’avis médical ! Naturellement présente dans le corps, la molécule est très bien tolérée, même par les peaux sensibles… mais nous vous conseillons de toujours tester le produit sur votre main pour vérifier votre tolérance et démasquer une éventuelle allergie. Les crèmes sont un très bon moyen d’hydrater et de protéger la peau, même si leur efficacité reste en surface !
Les compléments alimentaires ont l’avantage de permettre une prise par voie orale, avec un fort pouvoir hydratant, et la capacité de relancer la synthèse endogène d’acide hyaluronique. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, nous vous recommandons de choisir un complément avec un large spectre de poids moléculaire !
L’acide hyaluronique sous forme de complément alimentaire permet d’apporter une réponse interne au phénomène de vieillissement, sans douleurs ni effets secondaires. C’est un très bon moyen de compléter et de renforcer l’action des cosmétiques !
Des études démontrent l’intérêt d’une supplémentation à long terme d’acide hyaluronique, à hauteur de 200 mg/jour (6). Cela permettrait d’améliorer considérablement l'hydratation de la peau, mais aussi de combler les ridules de déshydratation avec un effet repulpant. Avec les injections, il s’agit de la seule option pour bénéficier d’un effet anti-rides et repulpant !
Des brevets comme « ExceptionHYAL STAR » garantissent ces effets avec, à l’appui, des études cliniques randomisées en double aveugle et des retours client(es) concluants (7). Ces résultats s’expliquent notamment par la présence de toute la longueur de la chaîne moléculaire pour agir en profondeur du tissu dermique !
Contrairement aux injections, une cure par voie orale doit s’inscrire dans une routine quotidienne et sur la durée.
Chaque mode d’administration a ses spécificités et ses avantages… Il faut donc avant tout prendre en compte vos besoins et vos envies !
Les injections ont l’avantage de permettre des résultats rapides, mais elles impliquent certaines précautions. Il s’agit d’un acte médical, qui nécessite l’avis d’un professionnel de santé, ainsi qu’un suivi dans le temps !
Les crèmes et les cosmétiques sont faciles à trouver. Mais si l’on parle parfois de crème anti-rides comblante, les résultats sont en réalité moins probants puisque les crèmes ne peuvent pas pénétrer toutes les couches du derme. On ne peut donc pas leur conférer de pouvoir anti-rides, mais elles peuvent être efficaces pour hydrater et protéger notre peau !
Les compléments alimentaires sont un très bon entre-deux, particulièrement efficaces pour hydrater et contribuer à la synthèse d’acide hyaluronique. Privilégiez un complément alliant acide hyaluronique de qualité et antioxydants. Chez Valebio, nous utilisons le SOD issu de melon de Provence et un complexe d’antioxydant secondaire unique. Les flavonoïdes de Galanga peuvent également avoir des vertus (8) !
Prêt(e)s à offrir à votre peau une nouvelle beauté ? À intégrer l’acide hyaluronique dans votre routine skincare ? Pour l’hydrater, la protéger, voire combler les rides, il ne manque pas de bienfaits. Si vous avez encore des doutes, des questions en suspens… L’équipe Valebio est à votre disposition !
Sources :