Notre corps est souvent malmené au quotidien et même les personnes ayant une bonne hygiène de vie peuvent se retrouver avec un excès de toxines…Alcool, tabac, pesticides (on n’y échappe pas toujours malheureusement), propres déchets liés au renouvellement des cellules, pollution, excès alimentaires… autant de facteurs polluants qui empoisonnent notre organisme. Si le corps a la capacité de s’auto-détoxifier grâce notamment aux actions des organes dépuratifs, il peut parfois avoir du mal à éliminer tous les déchets. Résultat des courses ? Notre teint n’est pas au beau fixe, nous tombons souvent malade, on prend du poids et notre énergie approche le seuil de zéro. Que fait-on dans ces cas précis ? On pense à la monodiète…pourquoi pas ?
La monodiète repose sur un principe simple : en laissant notre système digestif se reposer on laisse le temps à nos organes dépuratifs de s’attaquer aux mauvaises toxines. Comme son nom l’indique, pour suivre une monodiète il suffit de consommer un aliment ou une famille d’aliment pendant au moins un repas.
Par exemple : Pendant une semaine je mange de l’ananas tous les soirs.
Ou pendant une journée la pomme devient ma meilleure amie
L’avantage de cette diète c’est qu’elle n’est pas un régime ! Avec la monodiète on ne s’affame pas, on privilégie seulement un aliment unique sur un ou plusieurs repas. C’est une technique détox souple qui s’adapte à chacun. Vous pouvez envisager d’appliquer la méthode un jour un aliment une fois par semaine pendant un mois. Ou bien préférer la technique un dîner un aliment tous les soirs de la semaine une semaine par mois. Quant au choix de l’aliment il est bien entendu évident qu’il convient de privilégier les fruits et légumes. Rappelons également qu’effectuer une monodiète n’est pas forcément très efficace si notre petit-déj est fait de pancakes copieusement arrosés de sirop d’érable, et notre déjeuner de burgers au fromage à raclette. L’ananas est puissant, mais pas miraculeux.