
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous soigner de manière naturelle par les plantes. Le curcuma par son principe actif, la curcumine, est sujet de toutes les convoitises. En effet, malgré le fait que les autorités sanitaires Européennes (EFSA pour European Food Safety Authority) ne reconnaissent pas les vertus que l’on confère à la curcumine en ce qui concerne l’aide au fonctionnement des articulations, il existe une multitude de produits dérivés du curcuma sur le marché. Nous allons essayer d’y voir un peu plus clair.
Comme chacun le sait, le curcuma est utilisé comme épice et dans les médecines traditionnelles asiatiques depuis des siècles. Ce n’est que depuis une trentaine d’années que les bienfaits de la curcumine ont commencé à être étudiés et connus.
A l’état naturel, les rhizomes de curcuma (les racines) contiennent entre 3 et 6% de curcumine (représentant plus ou moins 60% des curcuminoïdes). Or, d’après certaines études scientifiques, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, la consommation de curcuma aide à lutter contre les douleurs inflammatoires de l’arthrose, des rhumatismes mais aussi contre les douleurs articulaires.
Pour bénéficier des ces bienfaits, il est recommandé de consommer 200mg à 400mg de curcuminoïdes deux à trois fois par jour. Cependant, si le curcuma est associé à d’autres principes actifs, le dosage peut être moindre car l’on obtient une synergie d’action.
A son état naturel, malgré le fait que le curcuma bénéficie d’un éventail de bienfaits reconnus, ses principes actifs ont un taux d’assimilation faible. Mais, il est possible d’associer d’autres plantes pour remédier à ce mauvais point. En effet la piperine, principe actif issu du poivre noir, agit en corrélation avec la curcumine en agissant sur la perméabilité intestinale facilitant ainsi son assimilation par notre organisme.
En 1998, Shoba.G et d’autres scientifiques ont mené une étude en coadministrant de la curcumine avec de la pipérine. Les résultats cliniques ont démontré qu’une dose de 2g de curcumine administrée par voie orale avec 20mg de pipérine augmentait la biodisponibilité de la curcumine de plus de 2000%, au regard de la même dose de curcumine administrée seule.
Ceci est particulièrement intéressant et démontre que même à des doses moindres, la pipérine est très bénéfique pour booster l’assimilation de la curcumine.
Les curcuminoïdes en général et la curcumine sont des molécules liposolubles, c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans les graisses. De ce fait pour optimiser sa biodisponibilité, il est intéressant d’associer un corps gras tel que de l’huile d’olives ainsi que toutes autres huiles végétales, ou lors d’un repas équilibré en lipides lorsque vous absorbez de la curcumine.
Si l’usage du curcuma dans la cuisine devient lassant, il est possible d’en consommer différemment, comme en se faisant plaisir avec une infusion, ou en faisant « lait d’or ». De plus, il est possible de se supplémenter en curcuma en utilisant du curcuma en poudre sous forme de gélules, ou les palais ne seront pas dérangés par son goût caractéristique et grâce auxquelles vous pourrez bénéficier de tous ses bienfaits.
Attention cependant à toujours vérifier la qualité des produits que vous ingérez. Il est préférable de toujours privilégier du curcuma biologique certifié Ecocert, car répondant à un cahier des charges stricts.
Il est facile de se procurer bons nombres de compléments alimentaires à base de curcumine, que ce soit en pharmacies, dans des magasins biologiques ou même sur internet. Il est important de bien se renseigner avant de les consommer. Il existe des compléments alimentaires sous formes de solutions buvables, de comprimés ou encore de gélules fortement concentrés en curcumine. Ces produits, pas toujours enregistrés en tant que compléments alimentaires, proposent des cures de curcumine très concentrées et vantent les mérites d’une meilleure efficacité sur les articulations. Certes, l’on peut penser que malgré le fait que l’assimilation naturelle de la curcumine soit médiocre, si l’on consomme ce type de concentrés, notre corps en absorbera forcément une bonne partie.
Cela est totalement faux. D’après la même étude réalisée 1998, un groupe de vingt personnes a été soumis à de fortes doses de curcuminoïdes (12g par personne). Le problème est que 40% d’entres elles ont souffert de diarrhées, et après analyse, il ne s’avère qu’aucune des personnes soumises à ce test n’ont présenté une meilleure absorption de la curcumine.
Cependant les concentrés présents sur le marché qui proposent une synergie avec de la pipérine ou d’autres plantes aux principes actifs influant sur l’absorption de la curcumine ne sont pas à dénigrer.
Autre point auquel il faut être vigilant, il s’agit du type d’extraction. Il existe différents procédés, qui font très souvent usage de solvants comme l’acétone ou l’éthanol.
Il est intéressant de savoir que la température d’évaporation de l’acétone est de 57°C et celle de l’éthanol est de 78,4°C. Même après extraction et évaporation, il reste toujours des résidus de solvants dans ces produits finis. Pour les personnes qui recherchent des produits naturels et non chauffés, il faudra aller voir ailleurs…
Consommer ce type de produit ne fait plus partie d’une logique « d’alicament » mais de véritable produit (certes d’origine naturelle) ultra-transformé et ultraconcentré. On peut se demander si l’on peut encore parler de phytothérapie ?
Certains produits quant à eux, utilisent un procédé d’extraction plus écologiques par hydrodistillation, mais restent quand même des produits transformés et chauffés à haute température.
Le curcuma et sa curcumine n’ont jamais fait autant parler d’eux. Pour être totalement conscient de la qualité des produits que l’on consomme, comme tous les produits à base de plante, il faut s’assurer de l’origine sauvage de la plante, de la certification biologique ou non, mais également du procédé d’extraction et du pourcentage de principe actif proposé. Comme évoqué précédemment, une supplémentation naturelle de curcumine en synergie avec de la pipérine sera moins efficace qu’un complément alimentaire très concentré proposant les mêmes synergies. Mais tout dépend de l’effet recherché. Si vous souffrez des articulations et de douleurs inflammatoires, les compléments alimentaires concentrés en curcumine seront plus efficaces à court termes, car ce sont des solutions curatives.
A l’inverse, consommer régulièrement des complexes de curcuma/pipérine/corps gras dans son alimentation, ou encore en poudre sous forme de gélules ou de comprimés vous permettra de prendre soin de votre santé quotidiennement, dans une logique de préserver votre capital santé grâce à la nature et de manière plus écologique. A lire: On vous dit tout sur sur notre curcuma latte biologique.
Vous bénéficierez de tous les bienfaits du curcuma de manière douce tout en vous faisant plaisir, mais aussi en préservant votre portefeuille.