En effet, d’après le CAMS (Service pour la Surveillance de l’Atmosphère Copernicus), la pollution a diminué de 20% à 30% selon les endroits en Chine. Le même phénomène s’est déroulé en Italie et se déroulera aussi en France. Cette baisse est dû à plusieurs facteurs comme dans un premier temps la fermeture des écoles, des lieux publics puis les mesures de confinement.
Celles-ci sont la cause majeure de ces effets positifs sur le climat car les citoyens n’utilisent plus les transports en commun, leurs voitures, les bus ou encore les transports aériens ou ferroviaires. Cet arrêt complet des transports engendre logiquement une baisse de la pollution quand on sait que ces derniers représentent 25% des émissions de CO2 dans le monde.
En Italie, par exemple, l’eau des canaux de Venise est redevenue transparente avec le confinement. En effet, le fait qu’il n’y ait plus de citoyens et surtout de touristes dans les rues et sur les bateaux qui traversent la ville a diminué très rapidement la pollution de l’eau. Une des conséquence est le retour de poissons, de canards ou encore de cygnes à cet endroit. L’eau retrouve sa clarté et sa pureté comme à l’époque où il était courant que les citoyens de baignent dans les canaux de Venise.
De plus, en Sardaigne, certains dauphins reviennent près des quais avec l’arrêt des ferries notamment. Ce phénomène a été constaté également à Marseille dans le Parc National des Calanques où l’on a pu apercevoir également le retour des dauphins.
Avec le confinement mis en place par les pays touchés par le coronavirus et avec le ralentissement de l’activité humaine, les animaux reprennent leurs droits alors qu’ils avaient fui auparavant dû à la forte concentration de touristes.