La vitamine C, appelée également acide ascorbique, est une vitamine qui est soluble dans l’eau. Au cours des siècles, notre organisme a cessé de la synthétiser contrairement aux animaux qui arrivent encore à le faire. Puisque notre corps ne fabrique plus de vitamines C tout seul, il nous faut en ingérer à travers les aliments comme les fruits et les légumes. La vitamine C, une fois ingérée, atterrit vers l’intestin grêle, puis dans le plasma où elle circule librement pour enfin finir par s’éliminer par les urines.
La vitamine C est une molécule découverte au 18ème siècle par James Lind car à l’époque les marins avaient une maladie nommée “scorbut” entraînant de forts saignements puis le décès. Les marins qui partaient longtemps sur leur bateau avait en réalité une carence en vitamine C car les fruits et les légumes n’étaient pas stockés à bord. Ce n’est qu’en 1939 que la vitamine C a été synthétisée (par Tadeusz Reichstein). Aujourd’hui, cette carence est très rare puisque les fruits et légumes sont présents quotidiennement dans notre alimentation.
La vitamine C contribue notamment à réduire la fatigue, à maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à protéger les cellules du stress oxydatif. Ce dernier correspond à une hausse des radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres représentent des molécules responsables de l’oxydation des cellules, c’est-à-dire une fixation de l’oxygène sur un corps comme les cellules par exemple. Le stress oxydatif est la cause de certaines maladies comme le diabète ou les maladies inflammatoires. La vitamine C permet de réduire ces risques grâce à ses propriétés antioxydantes. Cette vitamine permet aussi à notre organisme de fabriquer du collagène (une protéine indispensable pour notre peau et nos os). De plus, la vitamine C permet de fixer le fer dans le sang et est nécessaire pour éviter toute carence en fer (appelée “anémie”, la carence la plus répandue dans le monde).
Cette molécule est présente dans tous les fruits et tous les légumes en quantité plus ou moins importante et notamment dans les fruits exotiques (goyave, mangue, papaye), les agrumes (orange, pamplemousse), les poivrons, les brocolis, les choux,... Selon l’Anses, la dose journalière recommandée de vitamines C est de 110mg pour un homme ou une femme adulte.
La vitamine C apporte de l’énergie à notre corps. Etre en carence de vitamines C entraîne des douleurs articulaires, un état de fatigue générale (dû notamment à la non fixation du fer dans l’organisme) ou encore des infections respiratoires. Néanmoins, ces symptômes apparaissent très rarement et seulement chez les personnes ne consommant aucun fruits ni légumes pendant les repas.
D’après une étude de 2013 réalisée par Linus Pauling (prix nobel de chimie), il n’y a pas de différence entre la vitamine C de synthèse et la vitamine C naturelle notamment en terme d’apport dans notre corps. Néanmoins, la vitamine C naturelle est par définition obtenue dans la nature comme l’acérola (fruit comestible d’un arbuste sauvage du même nom) par exemple alors que la vitamine C de synthèse est une molécule synthétisée dans un laboratoire.
Valebio vous propose de la vitamine C naturelle sous forme de comprimés d’acérola. La vitamine C est également présente en grande quantité dans la baie de goji.