Le compost est un engrais naturel obtenu grâce à la décomposition de déchets organiques. Il permet de réduire jusqu’à 30% les déchets ménagers présents dans la poubelle d’un consommateur. Le compost peut se composer de déchets alimentaires (épluchures des fruits et légumes, coquilles d’œufs, sachets de thé...), de déchets verts (feuilles mortes, branches, fleurs,...) ou encore de rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilette. Il existe deux formes de compostage avec un temps de décomposition différent : en tas (entre 8 et 12 mois) ou en (entre 4 et 5 mois).
Le compost est un moyen très efficace pour fortement diminuer le gaspillage alimentaire en le transformant en engrais naturels pour les plantes. Il permet de fertiliser la terre et donner des nutriments aux insectes qui pourront se nourrir de cette matière organique. De plus, le compost ne demande que très peu d’entretien et est gratuit (il faut juste éventuellement acheter un bac en bois pour y stocker le compost).
Néanmoins, le compost peut être très odorant car la décomposition des déchets génèrent de mauvaises odeurs si le compost n’est pas assez remuer. Il peut aussi se développer des petits moucherons attirés par toutes épluchures ou fruits trop mûrs laissés à l’air libre. Le processus de transformation des déchets alimentaires en matières organiques est très long, il faut donc être patient. Enfin, le compost nécessite un minimum de place et est donc plus facile à mettre en place dans une maison avec un jardin que dans un appartement. Cependant, il existe plusieurs bacs de différentes tailles qui s’adaptent parfaitement aux surfaces de petite taille.
En premier, nous avons bien évidemment le compostage domestique, puis le compostage partagé (il peut être implanté au sein d’un immeuble, d’une association ou encore d’une entreprise) et enfin le compostage dans les villes ou collectif. Ce dernier se répand de plus en plus sur le territoire et notamment dans la ville de Paris qui le test depuis 2017 car ce compost collectif est très pratique pour les personnes résidant en appartement et n’ayant pas de place à consacrer à un compost.
D’après le ministère de la transition écologique, “les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique. La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.”
Tout d’abord, il est préférable d’avoir un bac en bois refermable et sans fond (pour que le compost soit au contact de la terre) afin d’obtenir le meilleur compost possible. Il existe donc deux solutions : faire soi-même son bac à compost ou aller en acheter un dans un magasin de bricolage par exemple. Ensuite, il faut le mettre au bon endroit c’est-à-dire au soleil et dans un endroit dégagé (avec peu d’arbres autour) afin de pouvoir l’entretenir. En effet, le compost requiert un minimum d’entretien car il faut l’aérer assez régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et l’arroser si au contraire aucune odeur ne s’en dégage.
Tous les déchets biodégradables sont compostables. Voici la liste des déchets de notre quotidien que l’on peut composter :
Les déchets à éviter sont : Les matériaux synthétiques, le contenu du sac d’aspirateur, le bois traité et les excréments de nos animaux de compagnie.
Oui un compost demande un minimum d’entretien. Il faudra d’abord alterner entre les déchets carbonés (végétaux secs) et les déchets azotés (déchets humides comme les épluchures, fruits et légumes). Il faudra aussi aérer votre compost pour permettre de faire circuler de l’air et ainsi oxygéner les micro-organismes qui s’occupent du compostage. Un manque d'air freine la décomposition et peut devenir source de mauvaises odeurs.
Enfin, il faudra vérifier l’aspect de votre compost, s’assurer qu’il n’est pas trop humide ni trop sec. En cas d'humidité excessive, la température du tas baisse et freine la décomposition et en cas de dessèchement, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête. Vous pouvez arroser votre compost ou ajouter des matière azotés ou ajouter des déchets carbonés (dans le cas contraire)...
Le compost reste un moyen facile de réduire les déchets ménagers, de préserver l'environnement, en fertilisant la terre, et de faire des économies grâce à l’obtention d’un engrais naturel et gratuit.
Petite astuce Valebio : tous nos sachets sont composés de matières 100% végétales et donc compostables. Alors si vous avez déjà un compost chez vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire !