Le télétravail n’est pas une nouveauté en France, il se développe de plus en plus. En effet, le télétravail est une pratique qui compte aujourd’hui plus de 5,5 millions de personnes (en un an, on a constaté une hausse de 700 000 télétravailleurs). Il représente un moyen pratique pour le salarié car il peut travailler de chez lui sans avoir à perdre de temps dans les transports en commun.
Aujourd’hui, le télétravail est imposé à tous les français qui peuvent le faire et ce jusqu'à nouvel ordre. Nous allons vous donner quelques bonnes pratiques pour rester efficace pendant votre télétravail et surtout bien vivre cette période de confinement.
Pour l’entreprise, les avantages sont divers comme la baisse du taux d'absentéisme et des retards qui sont dus en temps normal aux bouchons et aux aléas des transports en commun, la hausse de la motivation du salarié et par ricochet la hausse de la compétitivité. Aussi le télétravail est un moyen pour les entreprises d’attirer des collaborateurs car il fait partie des éléments négociables du contrat de travail.
Pour le salarié, les avantages sont nombreux comme un gain de temps le matin et le soir avec la suppression de l’utilisation des transports en commun, une souplesse dans ses horaires de travail et donc dans l’organisation de sa vie personnelle, une meilleure autonomie et une diminution du stress et du bruit dû à l’environnement de travail peu confortable qui peut subsister au sein de l’entreprise.
1. Se fixer des horaires précises pour être productif
Il n’est pas nécessaire de respecter les horaires exactes appliquées au sein de l’entreprise mais elles doivent néanmoins être précises pour vous pousser à travailler. Se donner des horaires fixes permet de cadrer notre journée et de mieux organiser notre temps de travail.
Vous pouvez en profiter pour adapter vos horaires afin d’expérimenter une nouvelle organisation et découvrir ce qui vous correspond le mieux. Chez Valebio, pendant cette période nous faisons des points journaliers à des heures précises. En dehors de ces points fixes, le salarié peut organiser sa journée comme il l’entend.
2. Aménagez une pièce ou un endroit pour travailler tranquillement
Un peu comme dans l’entreprise, le télétravailleur doit avoir son “bureau” dans son habitation. L’aménagement d’un endroit pour travailler fournira encore une fois un cadre, il permettra de limiter les bruits et ainsi favorisera un travail de qualité car vous serez installé dans un endroit confortable et organisé. Essayez de vous mettre proche d’une fenêtre avec une vue dégagée pour avoir le plus possible de lumière naturelle et vous laisser divaguer de temps en temps pour développer votre créativité.
3. Mettez vous en conditions de travail
Il n’est pas question de rester en pyjama et de passer du lit à l’ordi en 3 minutes. C’est le meilleur moyen pour ne jamais se projeter dans sa journée et rester dans un état de semi-travail. Nous vous conseillons de garder votre routine matinale et de profiter de ne plus perdre de temps dans vos trajets pour prendre le temps de mieux petit déjeuner, de faire un petit réveil musculaire (yoga, petit footing de 15-20mn, exercices) ou réfléchir à l’organisation de votre journée. Passez derrière votre ordinateur une fois habillé et conditionné à bien travailler.
4. Communiquez avec vos équipes
Ce n'est pas parce que vous travaillez chez vous que vous êtes coupé du monde. Gardez le contact avec vos équipes mais aussi avec les autres membres de votre entreprise.
5. Faites des pauses pour favoriser une meilleure performance
En effet, selon la loi, un salarié a le droit à une pause d’au moins 20 minutes au bout de 6 heures de travail. Afin d’être performant au mieux pendant la journée de télétravail, il peut être conseillé de faire 2 pauses (une le matin et une l’après-midi) en plus de la coupure du midi. Cependant, ces pauses, peu importe le nombre, doivent être limitées dans le temps pour rester productif.
6. Faites le tri dans vos conversations entre amis
C’est fou le nombre de messages que l’on peut recevoir dans une journée. Il suffit d’avoir une ou deux conversations avec plus de 3 personnes pour être déranger tout au long de la journée, surtout en ce moment ! Pour gagner en productivité, vous pouvez mettre en sourdine certaines de vos conversations non indispensables pendant vos heures de travail, vous verrez, vous gagnerez un temps fou.
7. Fixez les tâches à faire et réaliser un planning pour la semaine
Pour organiser au mieux la journée, le télétravailleur doit absolument définir les tâches du jour et le travail à faire en priorité en établissant un planning pour ne rien oublier et suivre une ligne directrice pour encadrer sa journée. Tout comme dans l’entreprise, le salarié doit se fixer des missions à réaliser et des objectifs pour la journée et s’auto-évaluer à la fin journée pour ajuster ou non la journée suivante. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez bien évidemment faire des réunions à distance pour être coordonné et efficace.
8. Profitez du temps que vous gagnez à rester chez vous
Profitez de ne plus être dans les transports pour prendre le temps de faire des choses que vous ne faites jamais ! Il y en a tellement même en restant chez soi :
Bon courage à tous !